la crypto pour tous
A
A

FTX : La Maison Blanche appelle à une réglementation prudente des cryptos

ven 11 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Depuis le début de l’affaire FTX, les réactions se multiplient tant au sein de l’industrie crypto qu’au niveau des autorités. Après la sénatrice Cynthia Lummis, c’est au tour de la Maison Blanche d’apporter son grain de sel. Comme dans la majorité des précédentes réactions, la Maison Blanche a construit son point de vue autour de la question de la réglementation.

La Maison Blanche, Crypto, Etats-Unis, Réglementation

La « nécessité »  d’une réglementation prudente des cryptos

Le jeudi 10 novembre, la chargée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a animé un nouveau point de presse. Les échanges ont essentiellement tourné autour de la sécurité nationale. Mais la question brûlante de la situation de FTX a aussi meublé les échanges. La responsable a déclaré que le Président Joe Biden est au courant de l’affaire. Elle a ajouté qu’au regard de la situation, une réglementation prudente des cryptos est devenue nécessaire. Par ailleurs, elle a réaffirmé que l’administration et les agences financières vont « suivre de près l’évolution de la situation et du marché ».

« L’administration américaine a toujours soutenu que, sans une surveillance appropriée, les cryptos risquent de nuire aux Américains (…) Les nouvelles les plus récentes soulignent encore plus ces préoccupations et mettent en évidence pourquoi une réglementation prudente des cryptos est effectivement nécessaire », a-t-elle affirmé.

Le point de presse

Washington s’en remet donc aux régulateurs et aux parlementaires. En attendant la réglementation, le 10 novembre, Maxine Waters, présidente de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, a demandé une surveillance fédérale supplémentaire des plateformes des exchanges crypto et la protection des consommateurs. On estime que sans réglementation, les efforts fournis jusqu’ici ne produisent pas des résultats optimaux.

L’affaire FTX a eu le don de remettre au cœur de l’actualité le besoin d’une réglementation claire pour les cryptos. Jusqu’ici, la question de l’urgence était globalement mollement abordée, estiment des membres de la communauté sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, ces derniers ont dit être convaincus que l’onde de choc de l’affaire FTX fera accélérer les efforts.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.