A
A

Crypto : La mise à jour de Cardano Vasil (ADA)

lun 03 Oct 2022 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Sami AYADI

Dans une mise à jour publiée mercredi sur Twitter par la société derrière Cardano, Input Output Hong Kong (IOHK), celle-ci indique que 13 exchanges de cryptomonnaies ont confirmé être prêts pour le hard fork, ce qui représente plus de 87 % des liquidités de Cardano (ADA). La mise à jour a réduit les frais de gaz de 50% et la taille des transactions de 10 fois. Précisément, la taille des transactions est passée de 14,73 ko à 1,31 ko. En parallèle, les frais de gaz de 1,44 ADA à 0,73 ADA. Cette information a été fournie par MuesliSwap, un DEX construit pour Cardano.

Cardano (ADA) : Succès total du hard fork Vasil !

L’ambition affichée de la mise à jour

L’entreprise IOHK avait déjà annoncé qu’il s’agit de la mise à jour la plus ambitieuse pour Cardano. Sur Twitter, l’entreprise qualifie cette évolution comme l’aboutissement de mois de travail acharné. Elle en profite également pour remercier l’ensemble de la communauté Cardano.
Le 27 septembre 2022, le nouveau modèle de coût Plutus V2 a été activé sur la chaîne, ouvrant ainsi toutes les fonctionnalités de Vasil à la communauté des développeurs.

Initialement prévue pour un lancement en juin, la mise à niveau Vasil a vu son jour de lancement reporté deux fois, le plus récemment en raison d’un bug découvert dans la version précédente du nœud de Cardano, qui a créé des problèmes d’incompatibilité. La nouvelle de la mise à niveau a vu les discussions sur les médias sociaux à propos d’ADA augmenter de 35,16 % au cours des sept derniers jours à partir de lundi, selon la plateforme d’intelligence du marché Santiment, troisième derrière Ripple et Ethereum.

Les bénéfices de la mise à jour

Pour l’équipe de Cardano, les astres nécessaires au déclenchement de la mise à niveau étaient alignés.

Le créateur de Cardano, Charles Hoskinson, vante les chiffres actualisés : « Une économie de 10x l’espace pour la moitié du coût. J’appelle ça de l’innovation« . Le hard fork Vasil a été conçu pour augmenter la scalabilité du réseau Cardano. Cette mise à niveau Vasil apporte des améliorations significatives en termes de performances et de capacités. On peut citer une capacité de débit plus élevée via le pipelining de diffusion. Aussi, on note une nette amélioration des performances de script et des coûts réduits.

Les applications décentralisées (Dapps) utilisant les nouveaux scripts et le nouveau modèle de coût de Plutus peuvent déjà observer l’impact de la mise à niveau de Vasil. Les nouvelles fonctionnalités et améliorations de Plutus V2 permettent aux développeurs de DApp de créer de nouvelles expériences. Par ailleurs, le pipelining de diffusion assure désormais un plus grand débit et une plus grande capacité du réseau.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Sami AYADI avatar
Sami AYADI

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !