A
A

Crypto : La plateforme FTX victime d’un piratage massif !

sam 12 Nov 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Cette semaine, restera certainement pour toujours dans les annales de l’industrie crypto. Elle laissera sans doute, aussi une trace indélébile dans l’esprit de Sam Bankman-Fried, l’ex patron de la plateforme crypto FTX. FTT, le token natif de l’exchange, a entamé une chute libre vers les profondeurs, ses entreprises ont fait faillite, il a perdu son statut de milliardaire, il fait l’objet d’une enquête des régulateurs, il a dû démissionner et déposer le bilan de FTX aux États-Unis, ses investisseurs lui demandent des comptes, etc. Tout ceci, en moins de sept jours. Mais le sort semble avoir décidé de s’acharner encore contre lui.

Piratage, exchange, crypto, FTX

La cerise sur le gâteau ?

Cette affaire mériterait certainement que Hollywood lui consacre un film. Alors que le dépôt de bilan a à peine été fait, nous apprenons que FTX a été victime d’un piratage massif dans la nuit du vendredi à samedi. L’opération aurait permis aux auteurs d’emporter près de 400 millions de dollars. Certains parlent de 600 millions de dollars.

L’annonce a été faite par des observateurs du marché, avant d’être relayée par les membres de la communauté crypto. Ce sont des employés de FTX, qui ont initialement apporté la nouvelle aux observateurs.

Zach XBT dit avoir été contacté par les employés de FTX, qui lui ont apporté la nouvelle

Toute la communauté crypto est actuellement sous le choc de cette nouvelle et se pose de nombreuses questions. Sur Twitter, certains n’hésitent pas à tourner la situation en dérision. Il y a également une rumeur qui a commencé à gonfler, selon laquelle Sam Bankman-Fried serait lui-même derrière l’attaque. Des experts de la sécurité blockchain ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour suggérer aux utilisateurs de désinstaller l’application et de ne pas en télécharger la nouvelle version. Ils craignent qu’il ne s’agisse d’un siphonage toujours en cours, avec un logiciel malveillant spécialisé dans ce type d’attaque.

FTX, l’exchange fondé par Sam Bankman-Fried a été piraté et plusieurs centaines de millions de dollars ont été emportés. Il n’y a pour le moment, que peu de détails sur l’attaque. Il y a aura certainement des mises à jour importantes au cours de la journée.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !