A
A

Crypto : La psychologie du bear market, qu'est-ce que c'est ?

lun 28 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Lorsque le marché des cryptos entre dans une tendance baissière (bear market), généralement, tout le monde devient inquiet. Pourtant, il existe plusieurs signes qui permettent d’anticiper l’apparition de la tendance baissière. Et contrairement à ce qu’on peut penser, ces signes ne sont pas connus que des professionnels. En fait, toute personne qui souhaite se lancer sur le marché des cryptomonnaies se doit de les connaître. Cela dit, ils ne sont pas si faciles à reconnaître.

La phase du déni et de l’acceptation

D’entrée, disons la vérité : à moins d’être un professionnel ayant plusieurs années d’expérience dans l’interprétation des graphiques, il peut être difficile de voir venir une tendance baissière sur le marché des cryptos. Difficile, mais pas impossible cependant ! En fait, s’il est difficile d’anticiper une crise sur le marché, c’est surtout parce qu’il n’existe aucun signe qui indique que la baisse commencera à telle date. Dès lors, lorsque survient quand même la baisse, un déni prend place chez les investisseurs.

La phase de déni est caractérisée par la réalisation de mouvements relativement irréguliers d’un indice important : le fear and greed. Généralement, en temps de crise, cet indicateur affiche des pics importants, mais elles sont toujours de courte durée. En effet, des corrections régulières sont effectuées.

Lorsque finalement passe le déni, l’acceptation prend place. Au cours de cette période, les pics de prix deviennent moins nombreux, moins soudains et plus espacés. Dans le même temps, le marché des cryptos devient moins attractif pour les investisseurs. Aussi, les cryptomonnaies commencent à perdre leur valeur. Dans ces circonstances, pas de doute : on entre bien dans une période baissière.

Un autre signe permet de reconnaître une tendance baissière. Il concerne le crash violent d’un projet qui pourtant semblait promis à un bel avenir. Ce fut le cas de Terra (USDT) par exemple. Un tel crash s’accompagne de l’écroulement du marché dans sa globalité.

Le bear market, une bénédiction ?

L’accumulation et le réveil

Après le déni puis l’acceptation, l’étape qui suit est celle de l’accumulation. Lorsque l’indice fear and greed est faible et que le prix de la cryptomonnaie a atteint son plus bas niveau, seuls les investisseurs les plus tenaces continuent de réaliser des actions sur le marché. Cette situation crée de nouvelles opportunités pour permettre à l’actif numérique concerné de redécoller.

Durant la période de l’accumulation, tout semble calme sur le marché. Mais en réalité, c’est loin d’être le cas. En effet, c’est au cours de cette étape que les développeurs créent de nouveaux produits pour redonner un nouveau souffle au marché.

La dernière étape d’un marché baissier est celle du réveil. Elle marque le début d’un nouveau cycle qui démarre avec un rallye positif. Durant cette phase, les projets des développeurs gagnent en popularité et les cryptomonnaies redeviennent les sujets de discussion les plus appréciés sur le Web.

Que ce soit au début ou à la fin d’un marché baissier, certains signes ne laissent pas planer de doute. Ils sont évidents et permettent d’anticiper sur la tendance baissière. Heureusement, il ne faut pas toujours être un professionnel pour les comprendre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.