Crypto : La Réserve fédérale rappelle aux banques américaines leurs obligations
D’abord réticentes à l’adoption des cryptomonnaies, les banques américaines ont fini par inclure ces dernières dans leurs services. Elles rivalisent aujourd’hui de créativité afin d’offrir à leurs clients la meilleure exposition aux marchés des cryptomonnaies. Face au phénomène qui prend de l’ampleur, la réserve fédérale a exhorté les banques à s’assurer de la légalité de leurs services crypto.
Une mesure visant à protéger les clients des nombreux risques liés aux cryptos
C’est à travers une lettre ouverte publiée mardi que la Fed a rappelé aux banques américaines leurs obligations au moment d’entrer sur le marché crypto. La plus importante de toutes est notamment de vérifier que les différents services crypto qu’elles souhaitent lancer sont légalement autorisés dans le pays. Tout en reconnaissant que les cryptomonnaies « présentent des opportunités » pour les banques et leurs clients, la Fed a mis l’accent sur les risques associés. Elle a surtout cité la cybercriminalité, le blanchiment d’argent ou encore l’instabilité financière.
« Les activités liées aux cryptomonnaies peuvent également présenter des risques liés à la sécurité et à la solidité, à la protection des consommateurs et à la stabilité financière. Certains types d’actifs crypto, tels que les stablecoins, s’ils sont adoptés à grande échelle, pourraient aussi poser des risques pour la stabilité financière, notamment des perturbations potentielles dans les systèmes de paiement », indique la lettre de la Fed. Dès lors, l’institution a invité les banques à se rapprocher d’elle pour mettre en place des systèmes de gestion des risques et de contrôle.
Loin de s’opposer à l’introduction des services crypto au sein des banques, la Fed tient à ce que celle-ci se fasse dans le respect des lois américaines. Il s’agit pour elle d’un préalable indispensable à la protection des consommateurs et au maintien de leur stabilité financière. À cet effet, elle s’apprête d’ailleurs à créer des directives pour le bitcoin et les banques crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.