la crypto pour tous
A
A

Crypto, le choix de la BoJ avec la réduction de l'assouplissement quantitatif ?

mar 12 Sep 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Investissement

La Banque de Japon (BoJ) envisage de réduire progressivement les mesures d’assouplissement quantitatif. Cette décision, visant à assurer une transition en douceur, soulève des interrogations quant à l’avenir des cryptos et CBDC au sein de l’économie japonaise.

Crypto - Japon

La BoJ à un tournant crucial de sa politique monétaire

La Banque de Japon (BoJ) se prépare à réduire progressivement les mesures d’assouplissement quantitatif. Cette décision marque un changement significatif dans sa stratégie qui vise maintenant une « sortie en douceur ». Cela, afin d’éviter un impact majeur sur les marchés financiers,

Cette évolution intervient après des mesures d’assouplissement monétaire sans précédent, initiées en 2013. Ces mesures ont en effet considérablement élargi la base monétaire du Japon et augmenté les actifs de la banque.

Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a expliqué que cette modification de la politique monétaire visait à équilibrer les effets et les effets secondaires des mesures d’assouplissement quantitatif. Il a également souligné les raisons de cette transition : l’amélioration des résultats des entreprises automobiles et de distribution, grâce à la dépréciation du yen et à l’augmentation des prix.

La reprise des négociations salariales et des hausses de salaires est également envisageable d’ici la fin de l’année. Cela pourrait ainsi soutenir la réalisation de l’objectif d’inflation de 2% de la BoJ.

La crypto ou CBDC en alternative du cash ?

Cette décision intervient également dans un contexte mondial où de nombreuses banques centrales envisagent des cryptos ou des CBDC comme alternatives au cash traditionnel.

En effet, l’Australie, par exemple, envisage de réduire l’utilisation du cash et explore activement les cryptos et les CBDC. Cela montre que les cryptos et les monnaies numériques intéressent de plus en plus les pays de grandes envergures.

La BoJ et d’autres banques centrales devront surveiller de près l’évolution de ces tendances. Effectivement, la transition vers les CBDC ou les cryptos pourrait devenir une réalité inévitable dans un monde de plus en plus numérisé. La manière dont la banques nippon gérera cette transition influencera non seulement les marchés nationaux, mais aussi les dynamiques économiques internationales.

L’avenir nous dira si la BoJ choisira de s’adapter pleinement aux cryptos un paysage financier en pleine évolution. Notons que le Japon a déjà lancé sa phase pilote pour le yen numérique en février. Cela montre ainsi un intérêt concret pour les CBDC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.