la crypto pour tous
A
A

Crypto : Le coup de pouce d’Amazon pour propulser Solana !

mer 01 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Blockchain

Amazon, par le biais de l’Amazon Web Services, « la plateforme cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde », ne manque pas de volonté pour accélérer le développement de Solana. En accueillant les nœuds de cette blockchain sur son réseau, AWS espère accorder plus de débits et moins de frais sur pour les utilisateurs et les professionnels. Zoom !

Vecteur blockchain, logos de Solana et AWS

Alliance historique de Solana avec Amazon Web Services pour plus d’innovations

L’alliance avec le géant du commerce en ligne Amazon a déjà fait des heureux dans l’univers crypto. Citons par exemple le cas de Ripple, émetteur du jeton XRP, qui a fait appel à sa branche de cloud ou d’informatique à distance mi-août 2023. Grâce à cette initiative, Ripple a pu bénéficier de la puissance de la technologie AWS pour ajouter plus de commodités à ses services comme xVia.

« Nous sommes ravis de voir les nodes de la blockchain Solana disponibles pour le déploiement sur AWS afin d’exploiter le meilleur de leurs charges de travail blockchain et d’accroître l’accessibilité aux technologies innovantes natives du cloud tel que le web décentralisé. »

Dans une récente parution sur le site officiel de l’émetteur de la crypto SOL, le déploiement rapide des nodes de Solana sur AWS a fait l’objet d’une annonce lors du Breakpoint 2023. Cette association avec Amazon complète les autres innovations de Solana comme Google BigQuery et Immaculate vives.

Dans la suite du thread Twitter, Solana a mis en exergue les avantages de cette intégration par AWS.

« Désormais, les entreprises et les projets peuvent rapidement et facilement déployer des nœuds RPC et commencer à profiter du débit de Solana à l’échelle de l’entreprise et de ses frais réduits. »

Quant au déploiement de ces nodes blockchain en open source, il incombera à Blockchain Node Runners. De la sorte, les entreprises pourront déployer des validateurs Solana avec les commandes suivantes :

  • nœuds de consensus ;
  • nœuds RPC de base (avec zéro index secondaire) ;
  • et nœuds RPC étendus (incluant tous les index secondaires).

Quels avantages tirer du cloud d’AWS ? L’intégration de nodes sur le cloud facilite notamment l’utilisation de plusieurs nodes par les sociétés de la finance traditionnelle (TradFi) ou les projets natifs du Web3. Surtout les acteurs crypto les moins nantis ou ceux qui ne disposent pas d’infrastructure adéquate. L’apport de Blockchain Node Runner étant un privilège accordé aux développeurs de dApp d’Ethereum et de Solana.

Sociétés crypto et cloud computing

D’après Amazon, le cloud computing est bénéfique pour les entreprises, qu’elles viennent de la crypto sphère ou d’autres secteurs. En effet, cette mise à disposition de « ressources informatiques à la demande via internet » leur exempte d’achat, de possession et de gestion de serveurs et de centre de données physiques tout en ayant accès aux services technologiques d’Amazon Web Services. (Source : site officiel d’Amazon)

Notons que les fournisseurs de services de cloud computing tels Google, Alibaba affichent de nos jours un intérêt grandissant pour la blockhain, le métaverse et les cryptomonnaies. La preuve que personne ne voudrait rater les retombées de ces technologies naissantes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.