A
A

Le flux des fonds crypto dépasse déjà la barre des 5 milliards $ !

lun 26 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Selon le dernier rapport hebdomadaire de CoinShares Research, les entrées de capitaux dans les produits d’investissement en crypto ont totalisé 598 millions de dollars la semaine dernière. Cela marque la quatrième semaine consécutive d’entrées nettes, portant le total des entrées depuis le début de l’année à plus de 5,7 milliards de dollars.

Crypto Bitcoin

Crypto, des entrées soutenues malgré la volatilité 

Le marché de la crypto reste volatile en 2024, et le cours du Bitcoin évolue fréquemment de plus ou moins 10% en quelques jours. Pourtant, les investisseurs institutionnels ne semblent pas effrayés par ces fluctuations, et continuent d’allouer des fonds importants dans ce secteur.

Cet appétit pour le risque s’explique par le potentiel de rendement élevé des crypto-actifs sur le long terme. Même après la débâcle du marché baissier de 2022-2023, ils sont perçus comme une classe d’investissement prometteuse pour diversifier un portefeuille. 

Le rôle central des États-Unis

Sans surprise, les États-Unis restent le marché dominant pour les produits d’investissement en crypto. 

L’appétit des investisseurs américains pour les cryptos se confirme, en dépit des déboires du géant Grayscale, qui a enregistré des millions de sorties nettes la semaine dernière. Ses produits phares, comme le Grayscale Bitcoin Trust, souffrent de la concurrence de nouveaux véhicules d’investissement réglementés.

Mais dans l’ensemble, la profondeur du marché institutionnel américain et son appétence historique pour l’innovation technologique continuent de faire des États-Unis, le leader dans l’adoption crypto. 

Le Bitcoin domine, l’ETH résiste

Sans surprise, le Bitcoin capte l’essentiel des entrées de capitaux crypto, totalisant 570 millions de dollars la semaine dernière. Sa position de crypto leader et son image de « digital gold » en font un choix privilégié pour les institutionnels. Les fonds alloués au BTC depuis janvier dépassent déjà les 5,6 milliards de dollars.

L’Ethereum conserve également son statut de deuxième crypto préférée des investisseurs, avec 17 millions d’entrées nettes la semaine dernière. La perspective de la « fusion », qui verra la blockchain ETH passer à un mécanisme de validation plus efficace, renforce son image technologique.

En revanche, le réseau Solana a souffert de bugs techniques, entraînant des sorties nettes de 3 millions de dollars. Ces problèmes rappellent que malgré leur potentiel, les blockchains émergentes restent des paris risqués pour les investisseurs.

Les chiffres du rapport CoinShares montrent que l’intérêt des institutionnels pour la crypto reste soutenu en ce début 2024, malgré un contexte macroéconomique défavorable. Cette confiance témoigne du potentiel perçu sur le long terme, et laisse présager une poursuite de l’adoption par les investisseurs traditionnels

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.