A
A

Crypto : L’e-Roupie en manquerait énormément d’attrait ?

sam 28 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Paiement

La Reserve Bank of India (RBI) a promis une CBDC particulière en 2022. Malheureusement, le nombre de transactions en e-roupie est seulement de 25 000 par jour. Un chiffre peu alléchant pour une RBI plutôt ambitieuse : elle vise en fait 1 million de transactions quotidiennes. Pour ce faire, elle a décidé d’établir un plan de séduction d’utilisateurs incluant toute une kyrielle de promotions.

Drapeau de l'Inde, vecteur de banque et mention "e-roupie"

La CBDC snobée par les Indiens pro-crypto ?

En octobre 2022, la RBI a promis aux Indiens une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) unique de type privé, c’est-à-dire différent des cryptos classiques. D’abord, elle se déclinera sous deux formes (en gros et en détail) et elle sera totalement émise par la Banque centrale de l’Inde.

Un an plus tard, la RBI a relativement avancé dans son projet de monnaie capable de concurrencer les cryptomonnaies. Sauf qu’il y a un bémol : l’absence d’adoption massive.

De vastes opérations de séduction pour augmenter les transactions en e-roupie

« La Reserve Bank of India offre aux utilisateurs de détail des incitations pour utiliser la CBDC e-roupie afin d’encourager une faible utilisation. »

D’après Mint, la Banque de l’Inde, appuyée par les banques primaires comme Yes Bank et IDFC First Bank, va tout faire pour inciter la population locale à user de la roupie numérique.

Pour ce faire, ces institutions vont proposer de nombreux avantages aux utilisateurs de détails faisant des transferts en e-roupie. Entre autres, il y aura :

  • du cashback ;
  • des points de récompenses ;
  • etc.

Le financement de ces offres reviendra aux banques primaires partenaires. Pour Parag Rao, l’institution bancaire dans laquelle il travaille a déjà adhéré à ce plan de la RBI. De la sorte, les transactions en e-rupee augmenteront au fur et à mesure des remises de récompenses.

Inde, crypto ou CBDC ?

L’Inde, actuellement à la tête du G20, ne cesse d’exhorter ses pairs à réguler les cryptomonnaies. Plutôt un cadre légal pour promouvoir l’utilisation de ces actifs numériques qu’un ban ? En tout cas, le ministère de la Finance du pays des Maharadjas a récemment proposé 5 mesures bien distinctes afin d’assurer un avenir radieux au secteur des cryptos.

Certes, la RBI n’a d’yeux que pour sa CBDC. D’ailleurs, elle vient de lancer un projet pilote de roupie numérique de gros, sachant qu’elle manque également d’attrait comme sa version de détail.

Pourquoi l’e-roupie n’a-t-elle vu que des transactions de 5,7 crores, soit 57 millions de roupies ou 68 400 dollars, après son lancement en novembre 2022 ?

Soit les Indiens ne veulent pas abandonner la monnaie fiat, soit ils se sont rués vers les crypto-monnaies. Cette deuxième hypothèse peut en effet tenir la route sachant que l’Inde occupe en ce moment la première place en matière d’adoption des cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.