A
A

Crypto : Le XRP, l’alternative monétaire des BRICS ?

mar 05 Sep 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Les BRICS veulent se défaire de l’influence du dollar dans les transactions internationales. L’organisation a réaffirmé cet objectif lors de son récent sommet en Afrique du Sud. Alors que la stratégie monétaire du groupe se dévoile petit à petit, l’on apprend que le XRP de Ripple pourrait contribuer à cette dynamique.

Logo du XRP

Les BRICS intéressés par la crypto XRP de Ripple ?

Le XRP de Ripple sera-t-il adopté par les BRICS dans le cadre de leurs ambitions monétaires ? C’est une possibilité à envisager. Certains des pays membres de l’organisation voient dans cette crypto une option intéressante pour le plan de sortie du dollar.

Aux dernières nouvelles, Ripple serait actuellement en pourparlers avec plusieurs d’entre eux. Pour l’heure aucune information précise n’a filtré quant aux pays concernés. Ce que l’on sait, c’est que les pays en question ont manifesté de l’engouement pour la crypto.

Cette dernière serait, pour eux, un moyen pertinent de déployer des monnaies numériques des banques centrales (CBDC). Ceci, en recourant bien sûr à la technologie blockchain exploitée par Ripple.  

Il faut dire que cette information est pour le moins intrigante. Car, jusqu’ici, aucune nouvelle concernant l’éventuel déploiement d’une CBDC par les BRICS n’avait filtré.

Certains pays des BRICS considèrent le XRP comme alternative monétaire

Un développement intéressant pour Ripple ?

Pour l’heure, le Ripple semble surfer sur cette vague qui a renforcé l’engouement autour de sa crypto native. C’est notamment ce que révèlent les données fournies par A Chain of Blocks dans une vidéo YouTube.

L’analyste crypto y partage les tendances autour du XRP suite aux récents développements liés aux BRICS. La décision de ces Etats d’explorer des systèmes de paiement alternatifs au dollar aurait significativement attisé l’engouement pour la crypto.

Cette dynamique est soutenue par les données de Coinmarketcap. Elles indiquent que le XRP a enregistré des gains au cours de la semaine écoulée. Et c’est la seule crypto du top 5 à avoir réalisé une performance positive sur la période.

Pour Graham Bright, cadre chez Euro Exim Bank, l’importance croissante du XRP s’explique par son atout technologique. Selon lui, son infrastructure blockchain complète efficacement le système SWIFT, l’actuel réseau de paiement mondial.

En tout cas, que les BRICS adoptent ou pas le XRP de Ripple, leur objectif monétaire est clair. Il s’agit de remodeler le système monétaire et financier mondial pour sortir du dollar. Un projet réaffirmé par le président russe Vladimir Poutine lors du sommet des BRICS.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.