A
A

Crypto : L’embauche d'ex-fonctionnaires dans le secteur inquiète des législateurs

lun 31 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Aux États-Unis, il est facile pour des agents de la fonction publique de rebondir dans le secteur privé. D’ailleurs, certains profils venant du public sont hautement recherchés par les entreprises. Ces dernières années, il y a eu un nombre important d’agents des régulateurs financiers, embauchés par des entreprises crypto. Généralement, ceux-ci interviennent dans des rôles de lobbying pour le compte de l’industrie de la crypto. Cela inquiète un groupe de législateurs américains, qui ont ouvert une enquête.

Que font les régulateurs pour empêcher le phénomène ?

Le 24 octobre dernier, un groupe de cinq sénateurs américains a adressé une lettre à sept régulateurs financiers. Il s’agit d’Elizabeth Warren, Sheldon Whitehouse, Rashida Tlaib, Alexandria Ocasio-Cortez, et Jesús García. Les destinataires du document sont la SEC, le Trésor, la Fed, la CFTC, etc. Dans la lettre, les dirigeants ont demandé aux responsables des agences d’expliquer quelles sont les mesures qu’ils ont mises en place pour empêcher les anciens fonctionnaires de l’État de travailler dans les entreprises crypto.

Au cours des dernières années, plus de 200 fonctionnaires sont passés de la fonction publique aux entreprises crypto. Ceci, en tant que conseillers, membres du conseil d’administration, investisseurs, lobbyistes, conseillers juridiques ou cadres internes, rapporte la Tech Transparency Project. Par ailleurs, il y a déjà au moins huit anciens membres du Congrès, 79 anciens membres du personnel du Congrès et 32 anciens fonctionnaires de la Maison Blanche qui travaillent pour la chaine de valeurs cryptos.

Explication de l’utilité de cette enquête

« Nous écrivons pour demander des informations sur les mesures que votre agence prend pour mettre fin à la passerelle entre nos agences de réglementation financière et le secteur des cryptos. Le secteur a rapidement intensifié ses efforts de lobbying au cours des derniers mois. Il y dépense des millions pour tenter d’obtenir des résultats réglementaires favorables, alors que le Congrès et les agences fédérales travaillent à l’élaboration d’une réglementation (…) Dans le cadre de cette campagne d’influence, les entreprises crypto ont embauché des centaines d’anciens fonctionnaires. Le fait que cela risque de corrompre le processus d’élaboration des politiques et de saper la confiance du public dans nos régulateurs nous préoccupe ».

Les sénateurs veulent éclairer les Américains sur les questions de conflit d’intérêt qui pourraient naître de ces transferts de compétence. De plus, leur lettre comporte plusieurs autres questions, notamment sur l’éthique et la transparence. Les régulateurs doivent répondre aux questions, d’ici le 7 novembre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.