A
A

Les chandeliers de trading pour augmenter son potentiel de gain crypto

lun 16 Jan 2023 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Elina Samsoudine

Les traders professionnels utilisent un certain nombre d’outils d’analyse, dont des graphiques comme les chandeliers de trading pour déterminer les mouvements des prix sur le marché. Quiconque peut tirer parti de ces graphiques, mais encore faut-il en comprendre la signification et savoir les interpréter.

Graphique SRM

Qu’est-ce que les chandeliers de trading ?

Le chandelier est un outil visuel (graphique) qui décrit les fluctuations des prix d’un actif. Traders et investisseurs peuvent observer les tendances du marché à l’aide d’un seul chandelier ou d’une combinaison de plusieurs bougies placées dans un ordre particulier. 

Cette technique trouve son origine au Japon vers 1700 – 1750 (d’où le nom de chandeliers japonais que beaucoup utilisent). Cette technique d’analyse a été mise en place par un riziculteur de l’époque (Munehisa Homma) pour évaluer le prix potentiel du riz avant de conclure un contrat. Munehisa a en effet découvert que les prix du riz varient en fonction de la demande, de l’offre et des sentiments du marché.

Pour utiliser les chandeliers de trading, il suffit d’avoir une compréhension de base de la façon dont les graphiques sont formés. Il serait également utile d’avoir une idée des différentes manières dont ces chandeliers peuvent être interprétés.

Comprendre les graphiques pour prédire les mouvements du marché

Guide pour comprendre les chandeliers de trading.

Pour pouvoir lire les chandeliers de trading, il faut d’abord en comprendre l’anatomie. La bougie est divisée en trois parties : 

  • La mèche supérieure ou l’ombre supérieure d’un chandelier représente le prix le plus élevé ;
  • Le corps évalue le cours d’ouverture et de clôture. Les chandeliers haussiers (bullish) sont verts ou blancs. Leur cours d’ouverture est inférieur à leur cours de clôture. Les chandeliers baissiers (bearish) pour leur part sont rouges ou noirs. Leur cours d’ouverture est supérieur à leur cours de clôture ;
  • La mèche ou l’ombre inférieure représente la séance de trading basse.

Normalement, les chandeliers verts ou blancs représentent une tendance haussière du marché, principalement caractérisée par des achats. En revanche, les bougies rouges ou noires montrent essentiellement une tendance à la baisse et signalent que les ventes dominent le marché. 

Plus le corps d’un chandelier haussier est long, plus la pression d’achat est élevée. Autrement dit, plus la clôture est au-dessus de l’ouverture, plus les acheteurs sont agressifs. À l’inverse, plus le corps d’un chandelier baissier est long, plus la pression vendeuse est élevée.

Qu’en est-il des modèles de chandeliers ?

Pour une analyse plus pointue, les traders interprètent les différents modèles de chandeliers de trading. Mais difficile d’en définir le nombre exact. Certains experts déclarent qu’il en existe 35. D’autres évoquent 42 modèles existants. D’autres encore disent qu’il y en a plus de 60. Quoi qu’il en soit, il faut distinguer les modèles inversés, de continuation, haussiers et baissiers.

  • Les modèles de chandeliers inversés représentent un changement global dans la direction des cours des actions dans une tendance haussière ou baissière. 
  • Les chandeliers de continuation montrent qu’une tendance actuelle devrait se poursuivre. 
  • Les modèles haussiers peuvent être un bon point d’entrée pour les transactions à long terme. Ils peuvent être utilisés pour anticiper un changement d’une tendance baissière à une tendance haussière. 
  • Les modèles de chandeliers baissiers montrent qu’une tendance haussière existante est sur le point de s’inverser en une tendance baissière.

La simplicité et la valeur informative de cet outil d’analyse leur ont conféré une réelle endurance et ont fait de ce type de représentation du mouvement des prix l’un des plus populaires dans le monde du trading.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !