A
A

À quoi pouvons-nous nous attendre pour le marché de la crypto en 2023 ?

jeu 05 Jan 2023 ▪ 21h00 ▪ 5 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

L’année 2022 restera à coup sûr dans l’histoire compte tenu des événements majeurs vécus sur le marché de la crypto. Mais les pronostics sont-ils plus positifs pour l’année à venir ? Pouvons-nous nous attendre à une amélioration du sentiment du marché et comment pouvons-nous profiter du bear market actuel ?

Chandelier crypto

Statu quo au T1 2023

Au premier trimestre 2023, il n’y aura pas d’événements significatifs susceptibles de modifier fondamentalement le mouvement du marché. Le secteur de la cryptomonnaie est toujours sous pression, ce qui signifie qu’il ne faut pas s’attendre à un développement et à une reprise rapides. Très probablement, au cours des trois premiers mois de 2023, le bitcoin fluctuera entre 17 000 $ et 18 000 $ et affichera périodiquement une croissance, puis reculera.

Il ne faut pas s’attendre à des fluctuations majeures du prix de l’ETH. Le token se situera entre 1300 $ et 1500 $. Et cette tendance va se poursuivre pendant plusieurs semaines.

Une image similaire sera observée sur le marché des tokens non fongibles. Les volumes de trading diminuent et le nombre de traders dans les salles de marché diminue. 

Une réglementation plus stricte pour les échanges centralisés

L’expérience négative de FTX a une fois de plus prouvé que la réglementation et la transparence des échanges centralisés de cryptomonnaie sont une étape nécessaire vers un marché sûr et durable. Déjà, le GAFI, l’Union Européenne et plusieurs autres institutions de réglementation sont prêts à renforcer les contrôles sur le travail des CEX.

Gracy Chen, directrice générale de Bitget – l’un des principaux échanges crypto a récemment commenté la situation :

« À mon avis, une telle décision est pleinement justifiée, car ces cadres nous rendent responsables, instaurent la confiance avec nos clients et accélèrent finalement la crypto grand public. Bitget est fier d’être un échange complètement transparent et ouvert. Début décembre, nous avons annoncé nos preuves de réserves, et nous permettons à nos utilisateurs de vérifier leurs actifs sur notre site Web. De plus, nous avons augmenté la taille de notre fond de protection de 200 millions de dollars à 300 millions de dollars pour protéger les actifs de nos utilisateurs contre tout événement malheureux ou inattendu. »

Une adoption accrue de la finance décentralisée

Après avoir observé trois événements majeurs d’insolvabilité cette année, dont Luna, Three Arrows Capital et Alameda Research, l’activité du prêt centralisée a été davantage démentie, et la confiance et la demande des gens pour les « prêts décentralisés » augmenteront encore, ouvrant ainsi des opportunités à long terme et l’innovation pour la finance décentralisée (DeFi).

En effet, le marché a connu une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs qui achètent des portefeuilles en libre-service. Au cours des dernières semaines, le volume des ventes de Ledger a augmenté de 35 %. Les utilisateurs ont également tendance à privilégier les solutions de trading décentralisées telles que le trading peer-to-peer (P2P). En Europe, le P2P a augmenté de 28 % le mois dernier.

Investir en 2023

Le marché des cryptomonnaies reste assez volatil, il est donc difficile de donner des conseils d’investissement. Cependant, il existe certaines stratégies que vous pouvez adopter lors d’un marché baissier.

La première règle est de diversifier votre portefeuille, afin de répartir le risque d’investissement.

Le deuxième conseil consiste à élaborer un plan de moyenne des coûts en dollars (DCA) en tant que stratégie avec bitcoin et ether, sur une base mensuelle.

Il y a plus de chances que ces tokens affichent une croissance rapide au cours des 1 à 2 prochaines années. Une autre bonne stratégie d’investissement est le staking, car il peut apporter un revenu passif à moindre risque.

BTC et ETH sont les projets principaux qui représentent les fondamentaux du marché de la crypto. UNI et AAVE bénéficient du FUD du CEX. La DeFi sera adoptée par le marché et augmentera sa part de marché.

Récemment, Arbitrum a dépassé Polygon pour devenir la deuxième chaîne publique après ETH/BSC, en termes de TVL, ce qui montre la popularité du fonds. Les tokens L2, tels que Arbitrum, Starknet et Zksync, qui seront émis à l’avenir, prendront en charge davantage d’applications et méritent d’être planifiés.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !