A
A

Crypto : les développeurs de Gala ont-ils voulu partir avec la caisse ?

ven 04 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par La Rédaction C.

Cette fois-ci, on ne joue plus. Vendredi 4 novembre, l’inquiétude des investisseurs du projet crypto Gala Games est montée d’un cran. Des transactions très douteuses ont été repérées sur le registre de la blockchain.

Le projet crypto Gala inquiète les investisseurs. Représentation d'une caisse enregistreuse.

Des transactions très suspectes

L’alerte a été donnée dans la journée du 3 novembre par plusieurs personnes. Sur BscScan, on peut voir que 27 milliards de jetons pGALA ont été mintés (créés) à deux reprises. Le pGala correspond au jeton GALA, mais sur la Binance Smart Chain (pouvant donc être échangé contre le BNB de Binance). Cela correspond à près de 2 milliards de dollars. Encore plus louche, ces tokens ont servi par la suite à vider totalement la pool de liquidé sur Pancaswap.

Capture d'écran des transactions douteuses en GALA sur la BscScan
Deux transactions particulièrement suspectes sur BscScan

Gala est une cryptomonnaie utilisée dans les différents jeux de l’écosystème Gala Games. Elle est par exemple utilisée dans Fortitude, un jeu de tower defense basé sur la blockchain. Pour une cryptomonnaie valorisée tout de même à plus de 250 millions de dollars, une faille de sécurité serait un événement majeur.

Fausse alerte pour la cryptomonnaie GALA ?

Mais est-il juste de parler de rug pull ? L’équipe de développeurs dément rapidement l’information selon laquelle Gala aurait été exposé à des failles de sécurité. Alors, qui croire dans cette histoire ? En réalité, il semble qu’il y ait eu un emballement autour de la nouvelle. En effet, tout cela serait dû à une mauvaise configuration du bridge p.Network, qui assurait au jeton GALA son équivalent en pGala sur la Binance Smart Chain. Cela a alors nécessité le redéploiement d’un nouveau réseau pGala. Les développeurs de pNetwork ont ainsi purgé la pool sur Pancakeswap. A priori, les anciens détenteurs de la cryptomonnaie recevront un airdrop du token réinitialisé. Toutefois, en raison de cette erreur, de nombreux utilisateurs ont perdu leurs fonds en interagissant avec le mauvais réseau pGala.

Des profiteurs créent le Baby Gala

L’affaire aura permis d’alimenter un FUD plus général autour des projets cryptos. D’ailleurs, certains petits malins ont immédiatement profité de l’affaire pour créer un nouveau token, le Baby Gala. Disponible sur la plateforme poocoin (qui porte définitivement bien son nom), cette crypto a rapidement attiré les spéculateurs les plus aventureux, en quête d’argent rapide. Attention ! Il est très risqué d’investir dans ce genre de projet créé à la va-vite.

Ces quelques turbulences auront-elles un impact durable sur le prix du jeton et la confiance autour du projet ? Ce sera en tout cas à surveiller.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.