A
A

Crypto : Les fonds siphonnés de FTX ont été envoyés vers d’autres exchanges

lun 21 Nov 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Rappelez-vous. Au milieu de l’affaire FTX, juste après le dépôt de bilan, plusieurs millions de dollars ont fait l’objet d’un piratage massif. Beaucoup d’encre a coulé concernant cette attaque, qui est l’une des plus importantes de l’histoire des cryptos. Sur les réseaux sociaux, nous avons eu droit à une théorie selon laquelle l’attaque proviendrait de l’intérieur. Les nouveaux responsables de l’exchange avaient promis de faire la lumière sur cette affaire dans les meilleurs délais. 10 jours après, l’équipe du nouveau PDG, John J. Ray III, vient de publier une mise à jour. Décryptage.

FTX, Crypto, hack

FTX met en garde les exchanges destinataires

Dimanche, FTX a annoncé sur Twitter que les transferts non autorisés intervenus dans la nuit du 11 au 12 novembre ont été acheminés vers d’autres exchanges, via des portefeuilles crypto. Ceci, sans les mentionner, ni les montants qu’ils ont reçus. Pour rappel, l’enquêteur Zach XBT, qui jouit d’une bonne réputation dans la communauté crypto, a indiqué que le préjudice s’élève à plus de 600 millions de dollars.

« Les exchanges doivent être conscients que certains fonds transférés de FTX Global et des débiteurs connexes sans autorisation le 11/11/22 leur sont transférés par le biais de portefeuilles intermédiaires (…) Les bourses doivent prendre toutes les mesures pour sécuriser ces fonds. Elles doivent les restituer à l’équipe en charge de la gestion de la faillite », a écrit l’exchange crypto.

Cette mise en garde de FTX arrive à un moment critique. Chainalysis a déclaré que les fonds volés à FTX sont en mouvement entre des portefeuilles. Elle a également averti les exchanges d’être en alerte, au cas où un pirate tenterait de les encaisser.

Le hacker a converti une bonne partie des cryptos volés en ethers (ETH). Il en détiendrait pour au moins pour 300 millions de dollars. Il est ainsi devenu l’une des plus grosses baleines crypto. De nombreux analystes craignent qu’il ne se mette à liquider ces tokens. Cela pourrait, selon eux, entraîner un krach du prix de la deuxième plus grande crypto en termes de capitalisation boursière.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !