A
A

Crypto : les mégariches d’Asie s’intéressent à l’investissement dans les actifs numériques

mar 25 Oct 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

De plus en plus d’investisseurs fortunés lorgnent les cryptos pour augmenter leurs profits. Ceux de Hong Kong et de Singapour sont particulièrement friands d’actifs numériques.

mega riches, crypto, investissement

La majorité d’entre eux investit déjà dans les cryptos

En Asie, les gestionnaires de grandes fortunes et les investisseurs fortunés ont largement investi dans les cryptos au second trimestre. C’est ce que montre une étude de la branche chinoise du cabinet d’audit et de conseil, KPMG et Aspen Digital. Il s’agit en l’occurrence des investisseurs de Singapour et de Hong Kong. Pour réaliser l’étude, les deux sociétés ont interrogé 30 gestionnaires de patrimoine et personnes fortunées, qui gèrent des actifs compris entre 10 et 500 millions de dollars.

Au second trimestre, date de la réalisation de l’enquête, 92 % des participants ont déclaré leur intérêt pour l’investissement crypto. 58 % investissaient déjà, notamment dans le bitcoin (BTC) et 87 % dans l’ether (ETH). Par ailleurs, 34 % se préparaient à le faire. 36 % des participants ont déclaré que l’intérêt des institutions pour les actifs numériques était une raison essentielle d’investir. 64 % ont cité le potentiel de hausse élevé comme une autre raison. 14 % ont évoqué la couverture contre l’inflation et 7 %, la dépréciation des devises.

L’annonce de KPMG China concernant l’étude

Mais à partir du milieu du deuxième trimestre, les choses se sont emballées sur les marchés cryptos. Plusieurs écosystèmes sont tombés en faillite et ont entraîné avec eux d’autres acteurs de la chaine de valeurs. KPMG et Aspen suggèrent que la volatilité actuelle a négativement impacté les chiffres recueillis. Toutefois, les auteurs disent que malgré le bear market, ces investisseurs sont toujours désireux d’injecter des capitaux dans les cryptos.

Ce qui ralentit les investisseurs asiatiques 

Les auteurs de l’étude ont, par ailleurs, indiqué que les chiffres recueillis auraient pu être plus importants. Les investisseurs sont surtout ralentis dans leur élan vers les cryptos par trois principaux obstacles, précisent-ils. Il s’agit du manque de clarté réglementaire (83 %), la forte volatilité (50 %) et le manque de recherche et d’évaluation (50 %). Les autres préoccupations concernaient la fiscalité et les rapports financiers (37 % et 25 %, respectivement). Il y a aussi le paysage fragmenté des fournisseurs de services d’actifs numériques (20 %).

Mais tout n’est pas perdu, note Paul McSheaffrey, analyste chez KPMG China. « Une réglementation claire réconforterait les investisseurs. De nombreuses juridictions commencent à accorder des licences aux bourses et aux courtiers qui traitent des actifs numériques, ce qui offre une plus grande certitude réglementaire et donc un certain confort aux investisseurs institutionnels », a-t-il déclaré.

Comme de nombreuses grandes fortunes dans le monde, les mégariches asiatiques lorgnent l’investissement dans les cryptos. Les conditions difficiles du marché, n’affectent pas cet engouement, même si pour l’instant, les experts estiment qu’ils se sont retirés du marché. Pour KPMG et Aspen Digital, une réglementation claire du secteur stimulera leurs investissements.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !