A
A

Crypto : Les plateformes d'annonces commencent à faire leur place

jeu 29 Sep 2022 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Paola Same

Les cryptomonnaies ont révolutionné les paiements électroniques. Reléguées de prime abord aux activités d’investissement et de trading, elles s’invitent de plus en plus dans la vie courante. Les cryptos se retrouvent désormais sur les plateformes d’annonces qui sont des lieux d’échanges de biens et de services par excellence.

Les cryptomonnaies séduisent les plateformes annonces
Les paiements en bitcoin : bientôt la norme ?

Plutôt marketplaces ou sites de petites annonces ?

Les plateformes d’annonces peuvent être des sites de petites annonces ou des marketplaces.

  • Sur les sites de petites annonces, vendeurs et acheteurs partagent généralement une proximité géographique. De plus, les transactions sont souvent conclues offline, ce qui leur donne une réputation risquée. On peut citer par exemple le français Leboncoin ou l’américain Craigslist. Ce dernier accepte d’ailleurs des transactions en cryptomonnaies depuis quelques temps.
  • Les marketplaces (ou places de marché en français) agissent comme des opérateurs mettant en relation vendeurs (particuliers ou professionnels) et acheteurs sans exigence de proximité géographique. En outre, les transactions sont effectuées online moyennant des commissions. Les plateformes les plus célèbres sont Amazon, Ebay ou encore Etsy.

Cryptomonnaies : ces amies qui vous veulent du bien

Les activités de commerce sur le Web sont fortement influencées par les innovations technologiques en matière de moyens de paiements. Bien que les cryptomonnaies soient dans une phase de bear market, les avantages qu’elles apportent aux plateformes d’annonces sont indéniables.

En effet, les cryptomonnaies garantissent une plus grande sécurité des opérations et une meilleure confidentialité des données personnelles. En plus de permettre des frais moins élevés, elles sont plus rapides dans l’exécution des transactions. Les cryptos sont susceptibles d’attirer de nouveaux utilisateurs vers ces plateformes, comme par exemple la population non bancarisée.

Les plateformes d’annonces en cryptomonnaies en ont déjà séduit plus d’un. Tout le monde y trouve son compte. Il s’agit entre autres de :

  • Swapnetwork, le généraliste qui offre des biens et services en tous genres
  • Bitify, l’Ebay pour la  vente aux enchères, la vente immédiate en crypto
  • Fromto, le pionnier des biens de seconde main
  • CryptoExchange, le spécialiste des articles de luxe et rares

Les plateformes d’annonces en cryptomonnaies offrent en général un escrow service ou service de dépôt fiduciaire en français. Il constitue une mesure de sécurité pour les acheteurs en mettant leurs cryptos en réserve pour un remboursement éventuel si le bien n’est pas concluant ou pour un paiement si le bien est satisfaisant. Elles ont pour l’heure la particularité commune d’être centralisées.

Les marketplaces décentralisées : le nouveau monde

Ces dernières années, les marketplaces ont gagné en popularité. Elles offrent l’avantage de conclure les transactions en ligne. Décentralisées, elles permettent des transactions sans intermédiaires. Par conséquent, les frais y sont réduits.  

Contrairement aux marketplaces centralisées qui délèguent la gestion fiduciaire aux personnes, le fonctionnement des marketplaces décentralisées est régi par les smart contracts et les escrow contracts. En effet, les smart contracts définissent les règles de fonctionnement de la marketplace. Celles-ci ne peuvent pas être modifiées une fois publiées. Les escrow contracts quant à eux sont un type de smart contracts. Ils régulent les opérations entre vendeurs et acheteurs. Par ailleurs, ils garantissent que les obligations liées au paiement en cryptos sont remplies de part et d’autre.

Ainsi, une marketplace décentralisée est le gage d’une transparence totale. De même, elles apportent plus de sécurité aux transactions car les acheteurs peuvent y trouver l’origine et l’historique des produits vendus.

Le secteur des marketplaces décentralisées est aujourd’hui dominé par une pléthore de plateformes d’une seule catégorie de produits, à savoir les NFT. On peut citer par exemple Opensea, SuperRare ou encore Rarible.  

Peu des plateformes sont également portées sur les biens et les services. Toutefois, la tendance pourrait s’inverser du fait d’une plus grande démocratisation dans l’utilisation des cryptomonnaies, mais aussi avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Syscoin (hybride des blockchains Bitcoin et Ethereum), Origami (basée sur la blockhain Ethereum) ou Metaclass (pionnier des petites annonces liées au metaverse).

Le commerce sur Internet a longtemps été l’apanage de systèmes centralisés avec des moyens de paiements traditionnels. À l’aube du Web3, les cryptomonnaies se présentent comme un véritable enjeu pour les plateformes d’annonces. Il n’est donc pas étonnant de voir la BCE (Banque Centrale Européenne) choisir le géant des marketplaces Amazon comme partenaire en vue de la création d’un Euro numérique.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Paola Same avatar
Paola Same

Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !