A
A

Crypto : Les régulateurs enquêtent sur l’empire de Sam Bankman-Fried

jeu 10 Nov 2022 ▪ 15h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Aux États-Unis, Gary Gensler, le président de la SEC, est très méfiant vis-à-vis des cryptos. Il estime que les risques de sécurité sont nombreux et n’a de cesse de mettre en garde les utilisateurs. Il a par ailleurs déclaré que les plateformes de services crypto pourraient violer les lois sur les valeurs mobilières en proposant des titres non enregistrés et/ou en accordant des prêts, et en promettant que tout sera mis en œuvre pour assainir le secteur.

SBF, Crypto, Etats-Unis, SEC, CFTC

Une enquête ouverte plusieurs mois avant ce nouveau scandale dans la crypto

Alors que Sam Bankman-Fried et ses entreprises se retrouvent dans l’un des scandales les plus retentissants de l’industrie crypto, Bloomberg a publié mercredi une information selon laquelle les régulateurs enquêtent sur l’entrepreneur et ses entreprises (FTX.com, FTX US et Alameda Research). Lesdits régulateurs sont la Securities and Exchanges Commission (SEC) et de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). L’information émane de plusieurs sources proches du dossier, mais qui ne sont pas autorisées à s’exprimer publiquement sur l’affaire.

L’enquête ouverte depuis plusieurs mois vise à vérifier si FTX a mal géré les avoirs de ses clients. Les régulateurs veulent ensuite savoir quelles sont les relations de FTX.com avec les autres entités de l’empire de Sam Bankman-Fried. De plus, ils examinent comment la question des prêts est gérée.

L’annonce de l’article de Bloomberg

Quoiqu’il en soit, les inquiétudes des régulateurs font suite à l’enchainement des faillites et des scandales dans l’univers crypto. De plus, une grande majorité des parties prenantes et la société civile appellent constamment à une réglementation du secteur. En attendant le cadre juridique, les agences gouvernementales exercent une grande pression sur les entreprises, via un flicage renforcé.

« Ces derniers jours, les régulateurs ont demandé des détails sur la structure de propriété de FTX US et FTX.com et leurs relations avec les clients non américains (…) Ils s’intéressent à tout chevauchement entre les structures de gestion et de conseil, ainsi qu’aux relations financières entre les deux entités. Les agences ont également demandé des détails sur la ségrégation des comptes clients et la composition de la base d’investisseurs de FTX.com », ont rapporté les informateurs.

Le fait que les régulateurs se concentrent sur cette affaire depuis des mois signifie-t-il qu’ils avaient des doutes sur la solidité de l’empire de SBF ? La question reste posée. Notre source l’a demandé aux agences, mais elles ont refusé de faire des commentaires.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !