A
A

Crypto : L’IA permet désormais de prédire les futurs prix

dim 13 Nov 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Paola Same

Les limites des possibilités de l’intelligence artificielle (IA) sont encore loin d’être connues. Cela vient encore d’être prouvé au travers d’une étude menée par les chercheurs de l’Indraprastha Institute of Information Technology (IIIT) Delhi qui ont associé l’IA au financement traditionnel pour prédire les prix des cryptos.

L’IA permet désormais de prédire les futurs prix
L’IA au service des prédictions des cryptos

Faites place à l’oracle des cryptos

Cette étude a récemment été acceptée par une revue académique notoire. En effet, l’Elsevier Information Science confirme l’efficacité de la méthode développée par les chercheurs de Delhi pour la prédiction des cours des cryptomonnaies. Ce travail de recherche a été rendu possible par la doctorante Shalini Sharma et son superviseur Dr Angshul Majumdar.

L’art conventionnel de prédire l’avenir des actifs

Il y a en général deux méthodes prédominantes des cours sur les marchés financiers. L’une est basée sur les méthodes conventionnelles des années 70. C’est l’approche probabiliste Baum-Welch, qui permet de prédire les cours sur les marchés financiers, mais aussi l’incertitude quant à la prédiction.

Toutefois, cette approche montre ses limites face aux cryptomonnaies, car l’information sur les évènements sous-jacents à l’origine des variations de prix est indisponible. C’est là que l’approche moderne apporte de la valeur ajoutée.

Reposant sur l’IA, cette approche est aussi appelée apprentissage profond ou deep learning. Cette dernière ne nécessite pas pourtant de connaissances ou d’informations sous-jacentes. De ce fait, elle ne permet toujours pas de couvrir la variable d’incertitude relative aux cryptos.

Lire les futurs prix des cryptos comme sur une boule de cristal

Le constat avant cette étude est qu’il n’existait pas de méthodes sur-mesure intégrant l’incertitude pour les prédictions des cours de cryptos.

Shalini Sharma et Angshul Majumdar ont sorti leur baguette magique pour une nouvelle approche. En effet, celle-ci vient résorber le problème d’incertitude des prédictions associé aux cryptos. Sur les données disponibles, l’on ne peut faire mieux en matière de précision. Aussi, cette approche bat toutes les méthodes de pointe disponibles.

Pour mieux comprendre la méthode proposée par les chercheurs de Delhi, il y a lieu de clarifier la notion de CVI. Le CVI n’est autre que l’indice de volatilité des cryptos. À cet effet, il reprend la fluctuation d’une crypto dans le temps. Par exemple, un stable coin comme le DAI ou l’USDC aura un indice plus bas comparé à des cryptos comme le Dogecoin ou le Shiba Inu.  

Ainsi, les estimations de l’incertitude obtenues par les deux chercheurs sont corrélées aux valeurs historiques du CVI des cryptos disponibles. Par conséquent, les prédictions réalisées au travers de cette nouvelle méthode sont effectivement interprétables.

C’est une véritable révolution qu’offre ces deux scientifiques. En effet, les méthodes de prédiction disponibles avant leurs études se contentaient pour la plupart d’êtres calquées sur des approches conventionnelles des marchés financiers. Or, les cryptos, tout comme la blockchain dont elles dérivent, sortent des schémas établis. C’est une avancée de plus dans la révolution numérique que l’IA nous offre.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Paola Same avatar
Paola Same

Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !