A
A

Crypto : L’USDC subit le contrecoup d’une décision de Binance

mer 12 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Qu’il vous souvienne qu’au début du mois de septembre, Binance a annoncé qu’il convertirait les stablecoins USDC, USDP et TUSD en BUSD. L’exchange crypto avait déclaré que cette décision visait à améliorer la liquidité et l’efficacité de son capital. Le PDG de Circle, qui est l’émetteur de l’USDC, avait affirmé que cela avantagerait le stablecoin. Selon lui, « ce changement conduirait probablement à davantage d’USDC affluant vers Binance ». Mais, cela a-t-il été le cas jusque-là ?

USDC, Circle, Crypto

La capitalisation boursière de l’USDC a chuté de 12 %

Jusqu’à présent, aucune donnée ne confirme la théorie émise par le PDG de Circle en septembre. En effet, le changement opéré par Binance ne semble pas, pour l’instant, avantager l’USDC. Rappelons que le jour de l’annonce du changement par l’exchange, un utilisateur de Twitter avait suggéré qu’il s’agissait d’une décision stratégique. En effet, il avait déclaré que « Binance supprime des concurrents comme Google l’a fait il y a 10 ans ».

Les choses ne se passent pas comme l’aurait voulu le patron de Circle.

En réalité, depuis que le stablecoin USDC est automatiquement converti en BUSD sur Binance,il a perdu 12 % de sa capitalisation boursière. Cette dernière est passée à 46 milliards de dollars, ce lundi. Il s’agit là du plus bas niveau de la crypto depuis le mois de janvier. Notez que le stablecoin BUSD a gagné 12 % pendant que son concurrent perdait 12 %.

Pourtant, le stablecoin USDC avait connu un rallye de 7 semaines de mai à juin. Cette hausse avait propulsé sa capitalisation boursière au-dessus de 56 milliards de dollars, un record historique. La hausse est survenue juste après l’effondrement de l’UST de Terra. Ainsi, les investisseurs crypto s’étaient tournés vers l’USDC en réalisant que Terra était sur le point de disparaître.

Depuis le 29 septembre, l’exchange crypto Binance convertit les soldes USDC, USDP et TUSD en BUSD. Dès le début, ce changement a affecté la structure des marchés des stablecoins. Il a eu un réel impact sur la capitalisation boursière de l’USDC, même si ce dernier a réussi à conserver sa place de deuxième plus grand stablecoin. Pendant ce temps, d’aucuns espèrent que l’USDC réussira à prendre la place de l’USDT, pour devenir le plus grand stablecoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.