A
A

Crypto Mining : scandale en Chine !

sam 31 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

La Chine compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs actifs sur le marché de la crypto. La preuve, elle recense environ 1 400 sociétés crypto. Dans un souci de sécurité, le gouvernement chinois a cependant interdit les activités minières de crypto. Malheureusement, les autorités n’ont pas pu appliquer une interdiction complète. Et l’affaire impliquant Xiao Yi, ancien secrétaire du parti communiste, en est la preuve.

Xiao Yi plaide coupable de corruption liée à des sociétés crypto

Xiao Yi a subventionné des mineurs de crypto quand il était au pouvoir

L’affaire Xiao Yi remonte à plus d’un an, lorsque cet ancien secrétaire du parti communiste de la ville de Fuzhou est expulsé suite à la promotion du mining de crypto. Il faut en effet savoir que de telles activités crypto sont contre la politique nationale de la Chine.

Aujourd’hui, plusieurs charges pèsent contre Xiao Yi. Pour la plupart, il a plaidé coupable. Selon un rapport publié le 29 décembre, ce politicien a en effet plaidé coupable de plusieurs accusations. Il a notamment reconnu avoir aidé financièrement des sociétés de mining crypto entre 2017 et 2021. S’ajoutent à cela des aides sous forme de subvention, de capital et d’assurance d’électricité.

Xiao Yi serait même mêlé à une affaire de corruption d’une valeur de 125 millions de yuans chinois. Ce sont des pots-de-vin qu’il aurait reçus pour avoir permis la réalisation de certains programmes de construction et des promotions illicites. Tous serait liés à des activités de minage de crypto.

La condamnation de Xiao Yi attendra la prochaine session

L’affaire de Xiao Yi a été jugée par le tribunal populaire intermédiaire du Zhejiang. Ce dernier a décidé de séjourner l’audience. Autrement dit, on ne saura le verdict et la condamnation de Xiao Yi que lors de la prochaine session.

Il faut néanmoins savoir une chose : Xiao Yi subit des punitions pour ses actes depuis plus d’un an.  Ce fonctionnaire du gouvernement a déjà été démis de ses fonctions. Il n’est donc plus membre de l’organe de direction du parti communiste chinois.

Quelle condamnation le tribunal chinois réservera-t-il à Xiao Yi, aujourd’hui considéré comme un ennemi du gouvernement ? On le saura lors de la prochaine session. Une chose est sûre : cette affaire est une occasion pour le gouvernement chinois de montrer qu’il ne badine pas sur ceux qui enfreignent la réglementation crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.