A
A

Crypto : Nouveau pont entre Cosmos (ATOM) et Cardano (ADA)

dim 21 Août 2022 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Cela fait un moment qu’on s’attend à un pont entre Cardano et un autre écosystème. Il semble finalement que le choix se soit porté vers Cosmos. Ce nouveau pont entre Cosmos et Cardano devrait booster l’adoption des deux cryptomonnaies, mais il n’est pas au goût de tout le monde. Découvrez dans cet article tous les détails de cette connexion entre la crypto Cosmos et la blockchain Cardano.

pont cosmos cardano
Nouveau pont entre Cosmos et Cardano

Quels sont les enjeux de la connexion Cosmos-Cardano ?

Le développement des cryptomonnaies entraine logiquement des changements. Pour rester compétitif en proposant de meilleurs services, les mises à jour deviennent impératives. C’est pour cette raison qu’on assiste parfois à des connexions entre blockchains, comme c’est le cas actuellement entre Cosmos et Cardano. En effet, un tweet de Cardano Daily a révélé qu’il existera bientôt un pont entre Cardano et Cosmos. « Par coïncidence, j’ai mentionné dans un tweet que Cardano avait besoin d’un pont vers un autre écosystème et Cosmos — un pont de Cardano soutenu par Sifchain — a été publié juste après », a tweeté Cardano Daily.

Logiquement, cette collaboration est la bienvenue, car les deux ont de nombreux points communs : les mêmes ambitions en termes de recherche et développement, d’accessibilité et d’applications communautaires d’une part, et le même objectif d’améliorer l’interopérabilité entre les deux réseaux d’autre part.

Avec la couche compatible EVM (Machine Virtuelle Ethereum), cette technologie de pont inter-chaînes permettra le déploiement de pont séminal entre Cosmos et Cardano. Les deux projets souhaitent ouvrir de nouvelles opportunités inter-chaînes afin de booster leur attractivité. Le pont Cosmos-Cardano est en développement en ce moment. Il sera propulsé par Peggy 2.0 et Sifchain, un DEX omni-chaîne sur Cosmos qui permet l’exchange, le staking et l’établissement d’un pont entre Ethereum et Cosmos.

Qu’est-ce que Cosmos apportera à Cardano ?

L’équipe de Cosmos définit sa cryptomonnaie comme un « internet des Blockchains ». Le pont Peggy 2.0 qu’elle apporte à cette alliance offrira un accès inédit à des protocoles de gouvernance décentralisés pour la croissance et les nouvelles liquidités. Cardano devrait donc voir son nombre d’utilisateurs et de transactions augmenter rapidement.

Cosmos repose sur l’interopérabilité, en se couplant aux couches compatibles EVM de Cardano. Il donnera accès à un écosystème de chaînes, de DApps, d’actifs et d’utilitaires aux développeurs et aux utilisateurs. Le tout de manière indépendante et très décentralisée. De plus, Cosmos apporte à Cardano un plus essentiel : la sécurité. Avec le piratage de Nomad Bridge, la sécurité est désormais une priorité pour les deux projets.

L’écosystème Cosmos enregistre quelques chiffres impressionnants, notamment : 4,2 milliards de dollars d’actifs crypto stakés. On peut aussi énoncer ses 200 millions de dollars de transactions inter-chaînes par mois. Et pour finir, elle compte une quarantaine de chaînes et des milliers de DApps. Suite à l’annonce du futur pont entre Cardano et Cosmos, Cexplorer a annoncé un bond de 95 % sur le réseau Cardano. Toutefois, malgré son potentiel impressionnant, certains membres de la communauté Cardano restent sceptiques.

Conclusion

Pour certains, le timing n’est pas bon. Ils pensent que les deux blockchains sont trop récentes pour penser à une interopérabilité. La priorité doit porter sur la sécurité, la gouvernance et l’évolutivité. Les ponts comme ceux que Cosmos et Cardano veulent mettre sur pied sont la cible privilégiée des pirates. Ils n’hésiteront pas à essayer d’infiltrer les portefeuilles et voler les utilisateurs. On a encore en tête le piratage de Ronin. Celui-ci a permis aux hackers d’empocher plus de 550 millions de dollars en ETH et USDC.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !