la crypto pour tous
A
A

Crypto : Présentent-elles des risques pour la stabilité financière ?

dim 30 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’agence fédérale indépendante américaine Commodity Futures Trading Commission (CFTC) s’intéresse de très près à la réglementation des cryptos. À l’approche du forum crypto 2022, une commissaire de l’agence a fait des déclarations sur le secteur. La commissaire Christy Goldsmith Romero a notamment parlé du risque que présente la cryptomonnaie pour l’économie mondiale.

L'enseigne du CFTC sur un mur

Les cryptos entrainent de nouveaux risques pour la stabilité financière

La CFTC a publié des déclarations publiques et remarques de la commissaire Christy Goldsmith Romero, le 26 octobre. D’après Christy Goldsmith, « un mot devrait guider l’approche du gouvernement fédéral concernant la crypto ». « Ce mot est risqué », a-t-elle ajouté. La commissaire a indiqué que les cryptos font face aux mêmes défis que le système financier traditionnel. Elles n’ont pas réussi à venir à bout des tares de ce système. Or, elles ont été créées pour ça, a-t-elle relevé.

Les propos détaillés de la responsable

Elle a affirmé : « Les marchés crypto non réglementés ont révélé leurs vulnérabilités à des risques de stabilité financière similaires à ceux de la finance traditionnelle, avec des thèmes parallèles à ceux de la crise financière de 2008 ». « Le risque pour la stabilité financière augmentera, et pourrait s’élever au niveau du risque systémique », a-t-elle précisé.

En outre, Christy Goldsmith estime que la nouvelle classe d’actifs entraine de nouveaux risques. Il y a l’anonymat qui permet aux terroristes et aux criminels d’utiliser les cryptos pour blanchir de l’argent. La classe d’actifs sert aussi à financer des activités illégales et contourner les sanctions. Elle est également liée à un risque de fraude, d’escroquerie et de manipulation des investisseurs.

S’attaquer aux risques pour la stabilité financière dès maintenant

« Le gouvernement américain ne doit pas attendre que les cryptos ou les marchés atteignent le niveau de risque systémique pour s’attaquer aux risques liés à la stabilité financière. À l’instar des réformes post-crise, le Congrès peut traiter les risques liés à la stabilité financière en accordant des pouvoirs supplémentaires à la CFTC », a déclaré la commissaire.

Elle appelle à la mise en œuvre de garde-fous efficaces et solides pour réduire les risques des cryptos sur l’économie. Elle a suggéré que les États-Unis devraient prendre le temps de mettre en place un cadre réglementaire efficace et durable, sans se précipiter. Ceci, alors que le débat national sur la réglementation du secteur s’intensifie et que de plus en plus d’intervenants sur la chaine de valeurs appellent à l’adoption d’un cadre réglementaire clair.

La commissaire de la CFTC Christy Goldsmith Romero estime qu’une évaluation complète des risques liés aux cryptos n’a pas encore été effectuée. Elle a exhorté les autorités à le faire afin de mettre en place un cadre réglementaire adapté. Elle a enfin ajouté qu’on peut renforcer la stabilité financière, en appliquant les « réformes post-crise qui ont fonctionné auparavant pour que les marchés américains restent les plus solides et les plus sûrs au monde ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.