A
A

La guerre en Ukraine est-elle favorable aux cryptomonnaies ?

dim 31 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.

L’invasion russe se poursuit en Ukraine. Si au départ rien ne présageait que la guerre s’étirait sur le long terme, les données actuelles changent tout. Depuis de nombreux mois, les deux pays s’affrontent inlassablement et aucune issue ne se pointe à l’horizon. La subvention des organisations pro-russes en cryptos n’aide pas et pourrait même créer un nouveau rebondissement.

crypto, pro-russe, crowdfunding

La Russie maintient sa position en Ukraine

La guerre russo-ukrainienne dure depuis des années. Les tensions sous-jacentes entre la Russie et l’Ukraine existent depuis 2014. Cependant, ce n’est que le 24 février 2022 que l’invasion a eu lieu. Si l’on s’attendait à un conflit passager qui prendrait rapidement fin, son développement montre tout le contraire. 

En effet, l’invasion se poursuit malgré les sanctions des pays étrangers et de l’Union Européenne. Il paraît que l’Ukraine n’est pas le seul à recevoir des subventions puisque de nombreux groupes pro-russes ont obtenu des subventions en crypto.

Selon Chainanalysis, 54 groupes pro-russes ont reçu environ 2,2 millions de dollars en tout en bitcoin et ETH. L’interrogation majeure est de savoir d’où sortent ces dons et comment cet argent est utilisé. D’après le tweet du site, cet argent sert principalement à renforcer la présence de la Russie en Ukraine. 

Ainsi, il permet de consolider l’armement, d’acheter des dispositifs de communication et de financer des sites de propagande pro-russe. Certains dons en cryptomonnaies sont faits indirectement par des mélangeurs et Bitzlato, une plateforme d’échange russe basée à Moscou qui permet le blanchiment d’argent depuis de nombreuses années.

Crypto-dons, l’Ukraine tient bon malgré tout

L’action des organisations pro-russes peut jeter un coup de froid sur les ressortissants ukrainiens. En effet, la Russie semble avoir l’avantage dans ce conflit. Bien que Moscou fasse l’objet de nombreuses restrictions, le pays continue de se développer malgré tout et poursuit ses opérations. 

Les dons de 2,2 millions de dollars en cryptos renforce en quelque sorte la position du pays de Poutine. Cependant, cette subvention est bien dérisoire par rapport au soutien apporté à l’Ukraine.Mais bien que le pays semble en mauvaise posture, ses dirigeants font tout pour tenir le rythme. 

La résistance du président ukrainien montre sa détermination à sortir le pays de cette période sombre. Avant ça, l’Ukraine avait déjà reçu des millions de dollars en cryptomonnaies. De ce fait, bien que la Russie reçoive de l’aide, l’Ukraine a un avantage majeur sur lui puisqu’il s’est attiré la sympathie de nombreux gouvernements et organisations.

La guerre russo-ukrainienne ne montre aucun signe et la subvention des groupes pro-russes n’aide pas à déterminer le tournant que prendra le conflit. Néanmoins, malgré des relents de soutien envers Moscou, l’Ukraine reste favori puisqu’il reçoit de nombreux dons qui s’élèvent actuellement à des dizaines de millions de dollars. Dans cette configuration, il ne fait aucun doute que malgré le soutien apporté à la Russie, l’Ukraine a un capital-sympathie beaucoup plus élevé. Toutefois, l’on se demande néanmoins ce que nous réserve la suite de l’histoire.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.