A
A

Crypto : Qui est le nouveau patron de FTX ?

mar 15 Nov 2022 ▪ 17h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Vendredi dernier, Sam Bankman-Fried a déposé sa démission du poste de PDG de FTX. L’exchange crypto sera désormais dirigé par une figure forte de la finance américaine.

FTX, Crypto, Nouveau patron

Un avocat expérimenté

Quelques jours après le dépôt de bilan de FTX, l’exchange crypto et les entités associées ont désormais un nouveau patron. Il s’appelle John J. Ray III. Il est avocat et est célèbre dans le monde de la finance, notamment pour son rôle dans la restructuration d’Eron. Eron était un géant américain de l’énergie, fondé en 1985, qui a connu de graves difficultés financières au début des années 2000. La société a ensuite été déclarée en faillite. Pour rappel, l’affaire Eron est encore aujourd’hui l’un des plus gros scandales financiers des 20 dernières années aux États-Unis. Peu avant sa chute, la société était la 7e plus importante entreprise du pays en termes de capitalisation boursière. Elle avait un effectif de 4 000 personnes.

Grâce à ses efforts, John J. Ray III a réussi à récupérer jusqu’à 20 milliards de dollars pour les investisseurs. Un montant qui indique qu’il n’aurait certainement pas de mal avec le cas de l’exchange crypto. Celui-ci aurait 9 milliards de dollars de passifs et 900 millions de dollars d’actifs liquides, avant le dépôt de bilan.

Les premières déclarations de John J. Ray III

Réussira-t-il à collecter les avoirs des parties prenantes de FTX ?

Le nouveau patron de l’entreprise crypto jouera également le rôle de responsable de la restructuration. Une tâche ardue quand on sait que FTX est à la base d’une structure nébuleuse de 130 entités le long de la chaine de valeurs crypto.

« La mise en œuvre immédiate du chapitre 11 est appropriée pour donner au groupe FTX la possibilité d’évaluer sa situation et de développer un processus pour maximiser les recouvrements pour les parties prenantes (…) FTX possède des actifs précieux qui ne peuvent être administrés efficacement que dans le cadre d’un processus conjoint organisé. Je veux assurer à chaque employé, client, créancier, partie contractante, actionnaire, investisseur, autorité gouvernementale et autres parties prenantes que nous allons mener cet effort avec diligence, rigueur et transparence », a-t-il assuré, selon des propos rapportés par la presse crypto.

Surnommé ‘’Le pitbull’’ par la presse américaine, Ray a déjà retiré 477 millions de dollars de l’exchange crypto. Il a annoncé que FTX travaille actuellement à supprimer la fonctionnalité de trading et de retrait. Par ailleurs, il travaille à transférer autant d’actifs que possible vers un nouveau portefeuille froid.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !