A
A

Crypto : L'effondrement de FTX aura plus de retombés

mar 15 Nov 2022 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

Charles Hoskinson, fondateur de Cardano (ADA), s’est exprimé sur sa chaîne YouTube le 12 novembre dernier. Il a notamment discuté du cas de FTX et les retombées de sa faillite sur l’industrie crypto. Dans cette vidéo en direct, il avertit les investisseurs des autres conséquences de la chute de cette crypto-bourse.

Charles Hoskinson, Cardano (ADA), Ripple, XRP
Crypto : l’effondrement de FTX aura plus de retombés – Charles Hoskinson sur sa chaîne YouTube

Crypto : FTX est à l’origine de sa propre chute ?

Selon Hoskinson, la chute de FTX est due à des problèmes internes. À croire que la crypto-bourse est à l’origine de sa propre chute. En effet, dans sa vidéo, Hoskinson dit que FTX n’est pas un échec de la crypto elle-même, mais d’une infrastructure défectueuse et centralisée autour d’elle.

« La crypto n’a pas échoué. Les gens ont échoué. Des personnes en position de confiance. » Dit-il.

En effet, il soulignait qu’il était imprudent pour les utilisateurs d’avoir placé leurs argents dans un exchange crypto centralisé. C’était une mauvaise idée, selon ses dires, même si nous aimons croire aux principes et potentiel de la cryptomonnaie.

« C’est l’industrie même dont nous essayons de nous débarrasser à l’aide des cryptos. Malheureusement, cela va maintenant être confondu. Il y a une très forte possibilité que les retombées de cela soient une nouvelle législation, espérons une législation décente. Cependant, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas.» ajoute Hoskinson.

Il avertit ainsi les investisseurs d’une nouvelle réglementation, qui sera probablement assez sévère, pour les autres sociétés cryptos.

Crypto : l'effondrement de FTX aura plus de retombés
Crypto : l’effondrement de FTX aura plus de retombés

Les crypto-bourses devront-elles se soumettre à une nouvelle réglementation ?

D’après les propos de Hoskinson, il y a de forte chance que ce soit le cas. La faillite de FTX a en effet donné une mauvaise image aux autres plateformes. Ce qui a d’ailleurs obligé la plupart à prouver leur liquidité aux utilisateurs. Le cas de la plateforme de Bankman-Fried va probablement réveiller les législateurs à adopter une nouvelle législation plus stricte à laquelle les sociétés cryptos devront se soumettre. Selon le fondateur de Cardano (ADA), il s’agit de la conséquence lorsque des personnes inadéquates accèdent à des postes de pouvoir et de confiance. Cela crée des dommages en cascade et catastrophiques.

« Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Si vous regardez les relations financières que FTX avait, au fur et à mesure que nous descendions dans la liste, cela peut créer une cascade d’insolvabilités et malheureusement la crypto n’obtient pas de renflouement, mais nos concurrents oui… » Dit-il.

Charles Hoskinson a ensuite apporté une petite atmosphère positive à ces spectateurs en disant :

« Maintenant, je crois que cela ne va pas tuer la crypto. Je crois que notre industrie sera beaucoup plus forte à l’avenir, et je crois que nos meilleurs jours sont encore devant nous… »

Il ajoute que la situation de FTX pourrait changer le fonctionnement des cryptos aux États-Unis. Il craint que les portefeuilles qui n’offrent pas de service de garde ne soient plus autorisés dans le pays.

« Nous pourrions envisager un monde où chaque crypto, à l’exception du bitcoin, est considéré comme une sécurité et obligée de se conformer à des réglementations onéreuses qui les priveront de liquidités.» dit-il.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !