Crypto : Rejet de la poursuite de Kim Kardashian et Floyd Mayweather dans l’affaire EthereumMax (EMAX)
Début 2022, Kim Kardashian et Floyd Mayweather ont été poursuivis pour avoir illégalement promu la crypto EthreumMax (EMAX). On reprochait à la star de la télé-réalité d’avoir fait la promotion du token auprès de ses 250 millions d’abonnés, sans indiquer combien elle a perçu, comme le veut la loi. Quant à Mayweather, il a fait afficher des logos de la crypto sur les maillots de boxe de son équipe. Le basketteur Paul Pierce figure aussi dans la liste des célébrités qui ont promu la crypto. Malheureusement, pour les investisseurs, EthereumMax (EMAX) a fait l’objet d’un important pump and dump, après ces publicités. Cela a poussé ces derniers à porter plainte.
Un rejet certes, mais ce n’est pas fini
Aux États-Unis, un juge du district de Los Angeles a rejeté une proposition de recours collectif contre les fondateurs de la crypto et les promoteurs y compris Kim Kardashian et le boxeur Floyd Mayweather Jr. La poursuite avait été engagée par le plaignant Ryan Huegrich. Celui-ci a intenté le procès au nom de tous les investisseurs ayant acheté EthereumMax (EMAX) entre le 14 mai et le 17 juin 2021. Le juge Michael Fitzgerald a statué que les clients auraient dû être mieux informés. D’ailleurs, il a dit être inquiet de la capacité des célébrités à persuader facilement des millions de personnes peu avertis.
« La loi impose certes des limites à ces annonceurs, mais elle attend aussi des investisseurs qu’ils agissent raisonnablement. Les allégations ne sont pas suffisamment solides compte tenu des normes de plaidoirie plus strictes dans le cadre des plaintes pour fraude ». C’est ce qu’a écrit le magistrat dans le jugement du tribunal de Los Angeles.
Toutefois, ce refus ne met pas fin à l’affaire EthereumMax (ETH). D’après des informations de The Block, la partie accusatrice est autorisée à déposer à nouveau plainte. Ceci, à condition de modifier certaines de ses revendications.
Cette mise à jour dans l’affaire survient après que Kim Kardashian eut écopé d’une amende de 1,26 million de dollars. C’est la SEC qui lui a imposé cette amende, qu’elle a payée pour éviter des poursuites de l’agence fédérale. Début novembre, les trois célébrités ont également été provisoirement acquittées dans le cadre d’une décision du juge Michael Fitzgerald.
Michael Rhodes, l’avocat de Kim Kardashian, s’est réjoui de la nouvelle. « Nous sommes satisfaits de la décision raisonnée du tribunal dans cette affaire », a-t-il dit.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.