A
A

Crypto : la SEC construit le marché avec l’affaire Ripple (XRP) ?

ven 29 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La SEC semble s’acharner contre les entreprises crypto. Elle ne poursuit pas uniquement Ripple : elle s’attaque à plusieurs autres entreprises comme Coinbase. En effet, la semaine dernière, elle a déposé une plainte contre Coinbase, l’accusant d’avoir enfreint les lois sur les valeurs mobilières. Pour l’avocat en chef de Ripple, tout ceci montre que la SEC cherche à intimider les marchés de cryptomonnaies.

La SEC pourrait nuire à l’image des États-Unis en s’attaquant au marché crypto !

Selon un tweet de Watcher.Guru le 27 juillet, « l’avocat général de Ripple affirme que la SEC intimide les marchés de la crypto en déposant des allégations non prouvées déguisées en réglementations ». En effet, le directeur juridique de Ripple, Stuart Alderoty, estime que la SEC cherche à intimider les marchés de cryptomonnaies. Il est vrai que dernièrement la Securities and Exchange Commission (SEC) a lancé beaucoup d’allégations sans fournir des preuves. Elle fait des dépôts de textes en justice en prônant un besoin urgent de réglementation du secteur des cryptomonnaies.

Pour en savoir davantage sur le différend qui oppose la SEC à Ripple

De plus, à maintes reprises, la SEC a menacé de déposer des dossiers d’application en justice. Pour Stuart, les actes posés par cette juridiction pourraient entrainer la ruine de l’industrie des cryptos. Et ceci pourrait altérer l’image des États-Unis en tant que leader mondial de l’innovation.

À ce propos, M. Alderoty a déclaré : « Les allégations non prouvées se faisant passer pour une réglementation constituent une mauvaise politique qui nuit aux consommateurs et aux marchés qui sont fouettés par les caprices d’un régulateur incontrôlé. En conséquence, l’innovation américaine et les emplois créés fuient les États-Unis. ». Pour l’avocat en chef de Ripple, le Congrès doit urgemment proposer une législation complète et raisonnable sur les actifs numériques.

Les analyses pensent que l’affrontement juridique entre la SEC et Coinbase pourrait accroître la peur sur un marché crypto déjà fragile. Selon eux, la juridiction devient de plus en plus agressive et cela pourrait conduire à la chute de l’industrie crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.