A
A

Crypto : Sam Bankman-Fried n’est-il riche que de 100 000 dollars ?

dim 04 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’exchange en faillite FTX suit une procédure de redressement judiciaire dans l’État du Delaware aux États-Unis. Pendant ce temps, son ancien PDG Sam Bankman-Fried a passé un entretien téléphonique avec Axios. Lors de l’entrevue qui a eu lieu le lundi soir, le fondateur d’Alameda Research a parlé de l’état de ses finances. Il a également suggéré que l’effondrement de l’exchange de cryptos FTX aurait pu être évité.

Sam Bankman-Fried n’est plus milliardaire, encore moins millionnaire !

Le fondateur d’Alameda Research a déclaré durant son interview qu’il n’a plus que 100 000 dollars en banque. Lorsqu’il a été questionné sur l’état de ses finances personnelles, il a d’abord demandé s’il avait le droit de dire un chiffre négatif. Ensuite, il a affirmé : « Je veux dire, je n’en ai aucune idée. Je ne sais pas. J’avais 100 000 dollars sur mon compte en banque la dernière fois que j’ai vérifié ». Il semblerait donc que l’ancien PDG d’une entreprise, qui valait 32 milliards de dollars, doive, à présent, repartir de rien.

« En gros, tout ce que j’avais était lié à l’entreprise », a affirmé SBF. Il faut savoir que la richesse personnelle de l’ancien PDG de l’exchange crypto avait dépassé 25 milliards de dollars, à une époque. Par ailleurs, Sam Bankman-Fried a exprimé des regrets par rapport à l’effondrement de FTX. Il a expliqué qu’il aurait voulu se montrer plus prudent.

Le contenu de l’interview accordée à Axios

« Je le regrette évidemment profondément. Je me suis concentré sur le volume, plutôt que sur les positions pour les soldes. J’aurais dû être plus responsable, et j’aurais dû être plus au fait de ce qui se passait », a-t-il précisé.

Une réglementation aurait-elle pu sauver FTX ?

Selon Sam Bankman-Fried, la réglementation du secteur des cryptos aurait pu permettre d’éviter la faillite de FTX. L’ancien dirigeant a aussi déclaré : « Il y a certainement une mesure dans laquelle j’aurais souhaité que quelqu’un d’autre que moi soit chargé de gérer les conflits d’intérêts ».

À travers cette déclaration, SBF faisait référence à l’affirmation du tribunal des faillites selon laquelle il gérait FTX comme un fief personnel. Cela dit, Sam Bankman-Fried a également indiqué : « J’aimerais avoir plus de rapports et de transparence envers les parties extérieures ».

L’exchange FTX a déposé son bilan plus tôt ce mois-ci, après plusieurs jours de tumulte. Il apparait que ce ne sont pas uniquement les investisseurs et les créanciers de l’entreprise qui ont perdu une fortune dans l’effondrement. En effet, l’ancien PDG de FTX suggère qu’il a presque tout perdu dans cette affaire.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.