A
A

SBF n’aura-t-il été qu’un pion pour punir l’industrie ?

sam 10 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Mark Yusko est le PDG et fondateur de la société Morgan Creek Capital Management qui offre des services de conseils en placement. Il a été interviewé le 2 décembre dernier par Michelle Makori qui est la présentatrice principale et rédactrice en chef de Kitco. Durant l’entrevue, Yusko est revenu sur l’affaire FTX et a fait des révélations plus ou moins intrigantes au sujet du rôle qu’aurait joué SBF.

Mark Yusko traite Sam Bankman-Fried d’idiot utile

Dans son entretien avec Michelle Makori, le fondateur de Morgan Creek a expliqué que SBF n’a servi que de pion avec l’affaire FTX. Selon lui, une personne, qui est bien au-dessus de l’ancien PDG de FTX ou de Caroline Ellison d’Alameda Research, a orchestré tout ce qui a conduit à la faillite du rival de Binance. Yusko a notamment déclaré : « Cette débâcle est une fraude perpétrée par, je crois, quelqu’un au-dessus des idiots utiles ». « Ils ne sont que des pions dans un système très vaste et très élaboré qui a été conçu pour faire du blanchiment d’argent », a-t-il ajouté.

Les déclarations de Mark Yusko

Le fondateur de Morgan Creek a précisé : « Il est certainement possible qu’une personne ait eu l’intention de faire en sorte que ce soit un exemple à suivre pour que les régulateurs puissent venir et punir l’industrie ». Il a ensuite parlé du fait que SBF ait donné « de très grosses sommes d’argent à des politiciens ». Il a rappelé que le dirigeant déchu avait déclaré qu’il pourrait donner 1 milliard de dollars pour les prochaines élections.

Voici comment la DeFi menacerait la finance traditionnelle

Durant son interview avec Makori, le PDG de Morgan Creek Capital Management a expliqué que la DeFi constitue une véritable menace pour la TradFi. Il a déclaré que la DeFi remet en cause les concepts de monnaie fiat et de planification centrale. Il considère qu’il en est de même pour le bitcoin (BTC). Aucune institution financière ni aucune banque ne contrôle la crypto phare.

Par ailleurs, Mark Yusko soutient que la DeFi favorise une plus grande accessibilité ainsi que la sécurité et la transparence. D’après lui, et de nombreux partisans de la crypto, la technologie « blockchain remplace la confiance par la vérité».

Mark Yusko pense que les institutions financières et les intermédiaires tiers voudraient ne pas être perturbés par la DeFi et les cryptos. Pour ce faire, « il est possible qu’un groupe d’opérateurs historiques ait tenté de faire pression pour que la réglementation soit retardée. »

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.