A
A

Finance décentralisée (DeFi) et finance traditionnelle (TradFi) peuvent-elles coexister ?

lun 19 Sep 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Junie MAFFOCK

La Binance Blockchain Week était aussi une opportunité pour discuter de la corrélation entre la finance décentralisée (DeFi) et la finance traditionnelle (TradFi). Au cours de cet événement, Pakning Luk (Binance), Adrian Tan (Binance), Danny Chong (Tranchess), Sylvain Prigent (SG Forge) et Jeremy Firster (Cardano Foundation) n’ont pas hésité à donner leur avis sur la question.

DeFi Finance décentralisée et Finance traditionnelleTradFi

Comment peut évoluer la dynamique entre DeFi et TradFi ?

La finance décentralisée a été introduite par le biais des cryptomonnaies. Elle est venue améliorer le processus de la finance traditionnelle. Par conséquent, la tendance générale met en avant une opposition de ces deux systèmes. Cela dit, de nombreuses entités tentent d’établir un pont entre ces deux univers.

En effet, la DeFi est de plus en plus intégrée aux processus des entreprises TradFi. En l’occurrence, les institutions financières telles que JP Morgan, Visa et Mastercard qui ont déjà développer des solutions crypto. Et cela se confirme ! Selon ces experts, à terme, finances décentralisée et traditionnelle devraient converger à travers des partenariats. Toutefois, ce rapprochement passera par la réglementation de l’écosystème DeFi .

Dans cet ordre d’idées, Jeremy Firster, a confié que la régulation constitue une problématique de poids pour la crypto Cardano. Ce, dans la mesure où elle permet de garantir une certaine stabilité, d’augmenter la compétitivité et de fluidifier la chaîne de valeur. Firster considère qu’il ne s’agit pas uniquement de se confronter à DeFi et TradFi. Mais plutôt de s’interroger sur la manière dont la finance traditionnelle peut exploiter la blockchain pour agir positivement sur la société. De ce point de vue, les NFT sont pour lui un parfait modèle de valorisation de la blockchain au service de la collectivité.

Souvent laissée de côté, cette idée d’améliorer le quotidien grâce à la blockchain reste un des objectifs majeurs de l’écosystème.

Day 2 – Binance Blockchain Week

Quels leviers utiliser pour assurer la cohésion entre les deux ?

Pour ces intervenants, l’élaboration de solutions financières faisant appel aux tokens est une piste intéressante pour concilier ces deux approches. D’ailleurs, actuellement, SG Forge (une entité du groupe Société Générale) tente de diversifier son offre à travers des security tokens adossés à MakerDAO. En outre, la banque française a pour ambition de développer ces infrastructures, de sorte à pouvoir mettre des actifs numériques à la disposition de ses clients.

On peut également imaginer des applications telles que les obligations fractionnées, ou encore les mécanismes de traitement et de suivi de transactions impliquant un flux de données important. Par ailleurs, la cohésion entre DeFi et TradFi requiert la mise en place de passerelles. Leur but étant d’assurer la correspondance des actifs conventionnels avec la finance décentralisée, et vice-versa. Un autre tremplin envisageable concerne les systèmes de paiement de fiat-crypto.

Mais avant tout, les infrastructures réseau doivent être suffisamment développées pour générer de la valeur ajoutée. Cela dit, il ne faut pas négliger la nécessité de créer des espaces de réflexion, de sensibiliser et d’éduquer.

Pour finir, il est probable que l’adoption des stablecoins soit facilitée par les schémas de consommation habituels. Il est ainsi essentiel d’envisager un encadrement en prévision d’une adhésion massive.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !