A
A

Crypto : Selon le PDG d'Ethereum, la fréquence des paiements augmente

sam 03 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Les cryptos sont-elles plus utilisées dans le monde qu’on le croit ? Selon le créateur de la blockchain Ethereum (ETH), la réponse à cette question est oui. Sur Twitter, il a insisté sur le fait que beaucoup de personnes sous-estiment la fréquence à laquelle des transferts en cryptomonnaies sont réalisés. Il en a également profité pour expliquer pourquoi ces actifs numériques sont de plus en plus utilisés.

Logos de plusieurs cryptomonnaies

Des paiements et dons en cryptos dans le monde

« Les gens continuent de sous-estimer la fréquence à laquelle les paiements en cryptomonnaies sont supérieurs, pas seulement en raison de la résistance à la censure, mais simplement parce qu’ils sont beaucoup plus pratiques », a écrit Vitalik Buterin sur Twitter. Selon lui, plusieurs facteurs entrent en jeu et justifient la forte augmentation du nombre de transferts.

À propos des dons, un remarquable exemple permet d’illustrer l’intérêt qui est affiché pour les cryptomonnaies. Il s’agit de l’Ukraine qui a reçu des fonds en cryptos pour soutenir les efforts contre l’invasion de la Russie. Selon les données de la plateforme Elliptic, l’Ukraine a eu un total de 63 millions de dons en cryptos en provenance de grandes personnalités dans l’écosystème des actifs numériques.

Pour ce qui est des paiements en interne en cryptomonnaies, à l’heure actuelle, seul le Salvador donne la possibilité à ses citoyens de façon officielle de procéder à des achats en utilisant le bitcoin (BTC). Dans d’autres pays, des initiatives sont prises de part et d’autre. La Centrafrique, par exemple, prévoit de se diriger lentement vers les paiements en bitcoin (BTC). En France, le centre commercial Beaugrenelle accepte les paiements en cryptomonnaies grâce à un partenariat avec la fintech Lizy.

Des transactions encore faibles

À la publication de Vitalik Buterin, il y a eu plusieurs réponses. L’une des plus remarquables est celle de Justin Sun. Il dit être entièrement d’accord avec l’avis de Buterin. « Les réseaux de paiement en cryptos aident énormément la vie des gens », souligne-t-il en ajoutant que ce sont « des réseaux financiers à faible coût, rapides et facilement accessibles ». M. Sun estime enfin que « la technologie blockchain aura la capacité [de devenir] l’un des fondements les plus importants dans nos vies ».

S’il est vrai que les transferts en cryptos commencent à devenir considérables, il ne faut pas oublier qu’ils restent encore largement en dessous du nombre de transferts effectués avec les systèmes de paiement classique. Ainsi, Cointelegraph note que dans la journée du 24 août, les blockchains Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) ont traité respectivement 5 transactions par seconde avec des frais moyens de 0,89 dollar et 29 transactions par seconde avec des frais de 1,57 dollar. Dans le même temps, la société Visa revendique, elle, 24 000 transactions par seconde.

Selon Vitalik Buterin, le développement du marché des cryptos s’accompagne d’une augmentation du nombre de transferts effectués. D’après lui, il ne serait pas approprié de sous-estimer l’importance des paiements et dons en actifs numériques, puisque de plus en plus de personnes y ont recours.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.