la crypto pour tous
A
A

Crypto trading : comprendre les frais de taker et de maker

sam 18 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Elina S.
Decentralized Exchange (DEX)

En négociant des actifs sur un échange, l’investisseur doit s’acquitter de frais de trading, des frais de taker ou de maker en l’occurrence. De quoi s’agit-il ? Pour comprendre, il faudrait d’abord appréhender les notions de liquidité, de market taker et de market maker. 

bi-racial trader sitting at table and looking away in office

Liquidité, market taker, market maker : comprendre le marché du trading

Pour connaître les tenants et les aboutissants des frais de taker et de maker dans le crypto trading, tout investisseur doit dans un premier temps comprendre la notion de liquidité. Cette dernière  fait référence à la facilité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu à un prix stable sur un marché spécifique. Ici, celui des cryptos. 

La liquidité mesure le nombre d’acheteurs et de vendeurs présents sur un échange, ainsi que l’activité du marché. C’est un indicateur de stabilité et donc de confiance. Pour qu’un marché commercial fonctionne correctement, il faut que les traders travaillent ensemble. Ces traders, ce sont les market taker et les market maker. 

Le market maker désigne celui qui crée un ordre d’achat ou de vente. Cet ordre ne sera exécuté que lorsque toutes les conditions requises seront remplies. L’investisseur peut par exemple passer un ordre d’achat pour 2 bitcoins lorsque l’actif atteindra une certaine valeur. Ces traders créent de la liquidité. Le market taker pour sa part crée un ordre pour acheter ou vendre au prix actuel du marché, donc pour exécution immédiate. 

Les frais de taker et de maker : de quoi s’agit-il ?

Le b.a.-ba des frais de taker et de maker, expliqué par MX Global.

Un taker est un trader qui remplit la commande d’un autre investisseur. Un maker de son côté crée des offres pour le carnet de commandes de l’échange. Cela facilite l’achat et la vente des utilisateurs. Sur un échange crypto, chacun de ces négociants est soumis à des frais. Ces derniers varient selon le statut du trader (taker-maker), mais aussi de la plateforme et de l’importance de la transaction.

Les market takers ont besoin de liquidité et d’immédiateté pour s’assurer qu’un prix raisonnable existe à chaque fois qu’ils doivent initier une transaction ou clôturer une position existante. Ils sont presque toujours disposés à acheter ou à vendre, mais peuvent être enclins à se retirer en période de volatilité extrême. Ces traders paient des frais de takers à l’échange lorsqu’un ordre de transaction est exécuté. 

Les market makers font des bénéfices en recevant une prime du market taker en échange d’une liquidité constante. Ils cherchent toujours à se positionner sur le marché, car chaque négociation peut générer des bénéfices potentiels avec un risque relativement faible. Ces traders doivent eux aussi payer des frais à l’échange pour passer des ordres. Mais dans la mesure où ils apportent de la liquidité, leurs frais sont généralement moins élevés que ceux des takers.

Les échanges crypto offrent aux utilisateurs une plateforme pratique et sécurisée pour négocier des actifs. Mais il s’agit avant tout d’une entreprise qui génère une partie de ses revenus via les frais de taker et de maker au même titre que les frais de dépôt et de retrait ou les commissions sur les transactions. Ces prélèvements couvrent en gros les coûts de production et de fonctionnement de la société.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Elina S. avatar
Elina S.

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.