la crypto pour tous
A
A

Crypto : Un terrain de jeu pour les cybercriminels ?

ven 12 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
Scam

Le ministère de la Justice américaine tire la sonnette d’alarme : les criminels sont devenus friands de la crypto-monnaie pour commettre toutes sortes de délits, allant de l’extorsion de fonds aux fraudes étatiques. Des représentants du DOJ, de la police britannique et du secteur privé se sont réunis pour discuter des défis et envisager des solutions efficaces.

un hacker masque fait des operation illicite dans le secteur crypto dont Bitcoin

DOJ avertit que les actifs crypto touchent tous les aspects de la criminalité

La croissance exponentielle des cryptomonnaies ne se dément pas auprès des investisseurs. Malheureusement, ce succès attire également son lot croissant de malversations. 

Le ministère de la Justice (DOJ) a signalé une utilisation croissante de la crypto-monnaie dans divers domaines illicites, tels que le paiement de rançons exigées par des criminels pour restituer des données volées lors d’attaques informatiques, ainsi que pour contourner des sanctions et autres restrictions.

Face à cette nouvelle tendance, le ministère de la Justice (DOJ) a mis en place une National Cryptocurrency Enforcement Team (NCET) pour enquêter sur les activités criminelles liées à la cryptographie. 

Lors d’une conférence organisée par le Financial Times, Eun Young Choi, directeur de la NCET, a déclaré que la crypto-monnaie touchait « tous les aspects des activités criminelles sur lesquelles [ils] enquêtent« . 

La traque des criminels cryptos

Pour résoudre les problèmes actuels qui affligent l’industrie, un panel sous le thème « Les forces de l’ordre peuvent-elles protéger les consommateurs contre les escrocs crypto? » a été mis en place. Des représentants du ministère de la Justice aux États-Unis, de la police nationale au Royaume-Uni et du secteur privé y ont participé.

Bien que le Department of Justice (DOJ) dispose déjà d’une équipe chargée d’enquêter sur la cybercriminalité depuis de nombreuses années, Choi a souligné que l’agence avait constaté une augmentation considérable de la criminalité liée à la cryptosphère au cours des dernières années.

Phil McInerney, inspecteur en chef du National Police Chief’s Council (NPCC) au Royaume-Uni, a quant à lui déclaré que les rançongiciels constituaient une menace majeure pour le Royaume-Uni.

Face à cette nouvelle forme de criminalité, les deux responsables de l’application des lois ont reconnu qu’il fallait adopter une approche et un état d’esprit différents. 

« De par sa nature même, la technologie est conçue pour ne pas dépendre d’intermédiaires, de transactions transfrontalières immuables et irréversibles. Les forces de l’ordre peuvent geler les transactions conventionnelles, mais elles ne peuvent pas le faire avec les transactions d’actifs numériques. » declare Eun Young Choi.

Le DOJ a pris des mesures pour aborder les problèmes présentés par les exchanges et les plateformes obscures, y compris les mixers crypto. Les panélistes ont souligné que la coopération public-privé est essentielle pour lutter contre la criminalité liée au secteur crypto.

En même temps, Europol se concentre sur sa mission de traquer tous les cybercriminels cherchant à exploiter le monde des cryptos. Ensemble, ces initiatives sont cruciales pour renforcer la sécurité et éradiquer la cybercriminalité dans l’utilisation des actifs crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.