A
A

Crypto : Une attaque fait perdre 21 millions de dollars à Transit Swap

lun 03 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

C’est sans aucun doute la saison des attaques sur les entreprises de la chaîne de valeurs crypto. On ne les compte plus désormais, tellement elles sont nombreuses et fréquentes dans l’écosystème. Alors que les entreprises subissent de plein fouet la faiblesse des prix des cryptos, elles doivent faire face à des attaques contre lesquelles elles sont parfois incapables de se défendre. En effet, les auteurs de ces actes malveillants redoublent d’ardeurs pour sévir et ne laisser aucune trace.

Une faille dans le contrat intelligent de Transit Swap ?

L’exchange décentralisé (DEX) Transit Swap est la dernière victime des pirates opérant sur les marchés crypto. Il vient d’annoncer qu’il a été victime d’une attaque qui lui a coûté la bagatelle de 21 millions de dollars. L’attaque provient d’un pirate informatique, qui a profité d’une faille interne dans le contrat intelligent de Transit Swap. Toute chose que la société n’a pas manqué d’expliquer à sa communauté en ligne, avant de présenter ses excuses.

« Après un examen par l’équipe de TransitFinance, il a été confirmé que l’incident a été causé par une attaque de hacker en raison d’un bug dans le code. Nous sommes profondément désolés », a-t-il écrit.

Transit Swap a également indiqué que des efforts sont en cours pour récupérer les fonds. Pour cela, il travaille avec les équipes techniques et de sécurité de SlowMist, PeckShield, Bitrace, TransitFinance et TokenPocket. Quelques heures plus tard, dans la journée du dimanche, le DEX a annoncé qu’il a pu obtenir l’adresse IP du pirate, son adresse e-mail et les adresses associées. Transit Swap a également encouragé le pirate à prendre contact avec lui pour restituer les cryptos.

Grâce aux échanges entre les deux parties, le DEX est entré en possession de 70 % des fonds. L’exchange travaille par ailleurs, à encaisser les 30 % restants.

Certains utilisateurs de la plateforme crypto lui ont suggéré de couvrir le reste des fonds. Ceci, si le pirate refuse de rendre gorge. Pour eux, c’est tout à fait approprié puisque l’attaque est la faute du DEX et ne se serait pas produite autrement. Cette énième situation en appelle à une plus grande responsabilité des plateformes en matière de sécurité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.