A
A

Crypto : Circle et l'USDC proche de la banqueroute ?

dim 31 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Les stablecoins vivent des moments particulièrement difficiles. Ils sont également dans le viseur des régulateurs financiers depuis l’effondrement de l’UST en mai dernier. Alors que les répercussions de ce dernier sur le marché sont encore visibles, un autre stablecoin majeur, à savoir l’USDC de Circle, pourrait connaitre le même sort. Explications.

Une faillite déclenchée par l’insolvabilité des sociétés de prêts crypto ?

Pour comprendre la potentielle crise qui guette Circle et l’USDC, il faut remonter au partenariat de la société avec les banques Signature et Silvergate. Une rumeur largement relayée sur Twitter suggère notamment qu’elle payait un taux d’intérêt de 5 % à ces dernières pour convertir systématiquement les dollars déposés par ses clients en USDC. L’opération aurait déjà couté 500 millions de dollars à Circle. Parallèlement à cet accord, Signature et Silvergate ont lancé des offres de prêts autour de l’USDC afin d’obtenir des rendements au profit de la capitalisation du stablecoin.

Circle a également lancé des offres similaires auxquelles ont souscrit des sociétés de prêts crypto très connues comme Blockfi, Celsius ou encore 3AC. Toutefois, les récents problèmes de liquidités de ces dernières mettent Circle dans une situation inconfortable qui rappelle celle de Terra il y a quelques mois. En effet, leur insolvabilité pourrait être suivie d’une incapacité de Circle à rétrocéder à ses clients leurs dollars si ces derniers l’exigeaient. Une pression de retrait exercée sur la société engendrerait alors l’effondrement de l’USDC dans de telles conditions.

La communauté crypto étant davantage réceptive au scénario décrit plus haut, le PDG de Circle, Jeremy Allaire, est rapidement monté au créneau pour le qualifier de FUD. Sa société a d’ailleurs récemment partagé les informations sur les réserves du stablecoin et ses dépositaires pour des raisons de transparence. Cette sortie n’a malheureusement pas suffi à dissiper les craintes de la communauté crypto sur Twitter.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.