A
A

Crypto : Voici comment Chris Dixon a propulsé a16z dans la crypto

sam 29 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Aussi appelé a16z, le célèbre fonds américain de capital-risque Andreessen Horowitz a été fondé en 2009 par Marc Andreessen et Ben Horowitz. En 2012, Chris Dixon, qui est un codeur depuis l’enfance, a rejoint la société en tant qu’associé général. Il a contribué à ce que l’entreprise devienne une entité centrale de la crypto. Mais, après avoir connu une période faste, la société a16z semble actuellement traverser une période de vaches maigres.

La période de vaches grasses pour Andreessen Horowitz

D’après un récent article du Wall Street Journal, Andreessen Horowitz a fortement parié sur le secteur des cryptos l’année dernière, en période de tendance haussière. La célèbre société de capital-risque est devenue le plus grand taureau des actifs numériques de la Silicon Valley, en majorité grâce à Chris Dixon.

En tant que fervent partisan de la technologie blockchain, Dixon n’a pas manqué d’encourager l’entreprise à investir dans le secteur des cryptos dès son arrivée en 2012. Sous l’impulsion de l’associé général, a16z a investi environ 50 millions de dollars dans des projets crypto, en deux ans.

L’intérêt de Dixon pour ce secteur a fortement augmenté avec le lancement d’Ethereum en 2015. Dixon a alors encouragé Marc Andreessen et Ben Horowitz à lancer un projet de création d’un fonds crypto. Andreessen Horowitz a d’abord lancé un fonds crypto de 350 millions de dollars, en 2018, ce qui lui a permis de conserver sa place de taureau cette année-là.

a16z estime que les cryptos constituent un actif de qualité pour l’investissement

En 2020, la société a lancé un autre fonds crypto, totalisant alors 515 millions de dollars. À la fin de 2021, le premier fonds crypto avait multiplié son investissement initial de 10,6 fois pour devenir ainsi le plus performant d’Andreessen.

Vers un déclin de l’entreprise avec la tendance baissière ?

En mai 2022, a16z a annoncé le lancement du fonds crypto le plus important jamais réalisé dans le monde du capital-risque. Il s’agissait d’un fonds de 4,5 milliards de dollars. Mais avec l’effondrement des prix sur le marché des cryptos, la société a perdu des milliards de dollars de gains pour ses fonds.

Selon le Wall Street Journal, durant le premier semestre de 2022, le fonds crypto le plus important d’Andreessen a chuté d’environ 40 %. À présent, plusieurs investisseurs pensent que l’entreprise a exagéré avec son fonds crypto de mai.

Malgré les pertes, la société demeure intéressée par les cryptos

L’associé général de la société de capital-risque Tenacity Venture Capital a fait une déclaration sur le sujet. Ben Narasin a en effet déclaré : « Ils viennent de pousser les choses si loin avec la crypto que je ne suis pas sûr qu’ils puissent rééquilibrer ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.