A
A

Crypto : Voici l’avis de Vitalik Buterin sur la faillite de FTX

lun 21 Nov 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Vitalik Buterin, le fondateur de la blockchain Ethereum, a accordé une interview à Bloomberg le 20 novembre. Il a principalement parlé de la saga FTX et des leçons qu’on pourrait en tirer. Selon lui, la faillite de l’exchange représente « une énorme tragédie » dans l’espace crypto. Toutefois, Buterin soutient que la technologie blockchain reste stable. Il a suggéré que cette dernière a encore beaucoup à offrir, car elle n’a pas du tout atteint son plein potentiel. Découvrez ce que Vitalik Buterin recommande aux CEX.

Vitalik Buterin, FTX, Crypto, Ethereum, ETH

Les leçons à tirer de l’effondrement

Durant l’interview avec Bloomberg, Vitalik Buterin a déclaré que l’espace crypto devrait tirer un certain nombre de leçons de la faillite de FTX. Le fondateur d’Ethereum a expliqué que le malheureux événement est la preuve que le problème vient des personnes, et non de la technologie. Selon lui, l’effondrement de l’exchange n’a pas remis en cause la stabilité de la blockchain et de l’économie des actifs numériques.

En outre, Buterin a profité de l’occasion pour réaffirmer la position des membres de la communauté Ethereum sur la centralisation. Il a déclaré : « De nombreux membres de la communauté Ethereum considèrent également la situation comme une validation des choses auxquelles ils ont toujours cru : tout ce qui est centralisé est par défaut suspect ».

Son avis sur les CEX

De plus, Vitalik Buterin estime que les exchanges centralisés doivent pouvoir présenter des preuves de solvabilité et éviter de compter sur les méthodes fiat. Ces dernières sont notamment : les licences gouvernementales, la gouvernance d’entreprise, les auditeurs et les enquêtes sur les antécédents des dirigeants.

Il a expliqué que les CEX devraient créer « des preuves crypto qui montrent que les fonds qu’ils détiennent sur la blockchain sont suffisants pour couvrir leurs responsabilités envers leurs utilisateurs ».

Un autre point de vue sur les conséquences de l’affaire FTX

Un autre leader de l’industrie des cryptomonnaies a récemment donné son avis sur la saga FTX. Il s’agit de Changpeng Zhao qui pense que les acteurs du secteur crypto devraient davantage montrer l’exemple.

Le PDG de Binance estime également qu’une réglementation du secteur des cryptos est plus que jamais nécessaire. Durant l’Indonesia Fintech Summit 2022, il a déploré le fait que la faillite de FTX ait provoqué un recul de la crypto de quelques années.

Selon Vitalik Buterin, le secteur crypto a un grand potentiel que l’effondrement de FTX ne saurait remettre en question. Parallèlement, Changpeng Zhao pense que la faillite de l’exchange fera que les régulateurs analyseront le secteur « beaucoup plus durement ». « Ce qui est probablement une bonne chose, pour être honnête », a-t-il ajouté.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !