la crypto pour tous
A
A

Crypto : Voici les dangers de la mise à jour Pectra d’Ethereum !

lun 17 Juin 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Alors qu’Ethereum se prépare pour la mise à jour crypto de Pectra au début de 2025, un récent rapport de recherche publié par Liquid Collective et Obol a révélé plusieurs risques associés. Le rapport souligne l’importance de la diversité des clients, des opérateurs et des clouds, ainsi que les préoccupations concernant la faible adoption de la technologie de validateur distribué (DVT).

Crypto Ethereum

Crypto : Le gros risque derrière la mise à jour Pectra d’Ethereum !

Selon le rapport, un « bug significatif dans un client dominant » pourrait entraîner « des pénalités de slashing substantielles et une instabilité du réseau ». En tant qu’élément fondamental du mécanisme de consensus d’Ethereum, le staking via un seul opérateur de nœud peut exposer les actifs crypto mis en jeu à des risques de temps d’arrêt et de slashing.

Le rapport a également discuté de manière critique la nécessité d’une large répartition géographique des validateurs et des fournisseurs de cloud ! Citant « des pannes récentes, telles que celles chez Hetzner et AWS ». Il a expliqué que le DVT peut soutenir de manière significative cette stratégie, en améliorant « la résilience des validateurs en réduisant les risques corrélés ».

Les attentes de Pectra pour 2025 !

La mise à jour Pectra d’Ethereum combine les mises à jour Prague et Electra, se concentrant sur les changements dans les couches d’exécution et de consensus du réseau crypto, respectivement. Petra devrait être lancée au premier trimestre de 2025 et inclure la Proposition d’Amélioration d’Ethereum (EIP)-7251. Selon le rapport, « la mise à jour Pectra permettra aux fournisseurs de staking de consolider leur mise en jeu en moins de validateurs en augmentant le solde effectif maximum à 2 048 ETH ».

Pour finir, le rapport met en évidence les risques corrélés et les pénalités au niveau du protocole qui sont de plus en plus importants pour le staking d’Ethereum. Chaque staker et fournisseur de services doit évaluer rigoureusement la corrélation, la diversité et l’atténuation des risques pour prévenir les risques potentiels, même de la part d’opérateurs de nœuds de confiance. Alors que l’adoption institutionnelle à long terme est critique, la configuration du staking doit prioriser la diversité des opérateurs de nœuds et des validateurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.