A
A

Crypto : Voici les facteurs qui pourraient stimuler le volume des échanges

lun 26 Sep 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Depuis le premier trimestre, les volumes d’échange des cryptos n’ont pas cessé de chuter. Les investisseurs au détail par exemple craignent de perdre leurs investissements. Pour la majorité, ils ont liquidé leurs positions en attendant de meilleurs jours. D’après le président de l’exchange FTX.US, deux conditions primordiales doivent être réunies avant une éventuelle relance des volumes d’échange.

Marché des Cryptomonnaies, volumes, échanges, bas, réglementation, rebond

Le rebond des cryptos et la réglementation ?

La semaine dernière, Brett Harrisson, président de l’exchange crypto FTX.US a, accordé une interview à Fortune dans laquelle il a évoqué la situation du marché crypto. Selon lui, il existe deux catalyseurs qui sont susceptibles de relancer les volumes d’échange d’actifs numériques. Ce sont le rebond des prix des cryptos et une réglementation claire.

« Il y a deux événements qui apporteraient probablement beaucoup plus de volumes. Le premier est la remontée des prix des cryptos. C’est aussi vrai pour les actions. Le numéro deux, je pense, est quand il y aura effectivement une clarté réglementaire sur l’industrie et les échanges de cryptos », a-t-il affirmé.

Pour rappel, avec l’hiver crypto et son impact ravageur sur les prix, la majorité des intervenants ont retiré leurs investissements. Désormais, tout le monde attend patiemment un rebond des prix pour se repositionner et poursuivre les échanges. Sur un autre volet, l’intensification des pourparlers et les tractations à l’échelle mondiale (entrant dans le cadre des efforts de réglementation) ont également poussé certains intervenants sur les marchés à se mettre en retrait.

Etant donné qu’aux Etats-Unis, le débat est très avancé et que les efforts vers la réglementation se poursuivent normalement, Brett Harrisson estime que la définition d’un cadre légal clair dans le pays, fera un effet boule de neige. Par conséquent, cela accélérera la réglementation dans le monde et donnera un coup de pouce aux volumes d’échange.

« Le récent projet de loi proposé par les responsables américains pour habiliter la Commodities Futures Trading Commission (CFTC) à superviser de nombreux actifs numériques pourrait être la clarté que les marchés recherchent (…) Disons que cela passe, et que maintenant la CFTC est le régulateur, FTX.US sera en mesure de s’enregistrer comme une bourse d’actifs numériques. Chaque institution, chaque fonds spéculatif, chaque fonds commun de placement familial qui souhaite s’exposer directement aux cryptos peut le faire sur une bourse qui est explicitement autorisée par le gouvernement fédéral. Je pense que cela fera une énorme différence », a poursuivi Harrisson.

Le président de FTX.US, Brett Harrisson estime que sans la hausse des prix des cryptos et une réglementation claire des marchés, il n’y aura pas de reprise des échanges. Dans ce cas, l’avenir du marché dépend, dans une certaine mesure des efforts de réglementation de l’industrie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !