A
A

Cryptomonnaies : vers la fin du marché baissier ?

sam 26 Nov 2022 ▪ 13 min de lecture ▪ par Thomas A.

Si la fragilité du contexte mondial actuel demeure indiscutable, le contexte boursier est sensiblement différent. Les indices boursiers, en particulier en Europe, montrent des signes de sortie à moyen terme de la baisse observée. Et bien que ce signal soit relativement réjouissant, cela ne peut justifier des prises de risque inutiles. C’est pourquoi il est important de saisir les risques associés à un marché plus volatile dans la hausse que l’inverse… En octobre, le cours du bitcoin a marqué un rebond de +5,5 %. Ce rebond se poursuit et atteint désormais près de +4 % depuis le 1er novembre. Une lecture détaillée du contexte de marché sur cryptomonnaies permettra de rendre compte des forces en présence.

Dans notre précédente publication nous avions discuté la configuration du bitcoin mi-octobre. Nous avions notamment précisé que l’on pouvait raisonnablement « espérer que le cours du bitcoin reprenne de la vigueur dans les prochaines semaines ». Lire plus : Point statistique sur le bitcoin (BTC) – Cointribune. Dans ce cadre, on s’intéressa en détail aux configurations statistiques qui apparaissent ces dernières semaines sur cryptomonnaies…

Le marché des cryptomonnaies sur la reprise…

En l’espace de six semaines, le cours du bitcoin (BTC) aura grimpé d’une douzaine de pourcents. Cette hausse n’est cependant pas plus surprenante que sur d’autres marchés. La performance du CAC 40 sur les six dernières semaines est tout à fait comparable. Les indices américains ont également montré, en tous cas pour le Dow Jones, un rebond relativement identique.

De son côté, l’indice de volatilité des marchés américains (le VIX) est repassé sous la barre des 30 pour s’établir à 24,5. On assiste clairement à une détente chez de nombreux investisseurs. Pourtant, hormis les meilleurs chiffres du PIB américain, rien ne disposait les investisseurs à sortir de leur pessimisme. Car il est encore difficile pour l’heure de parler d’optimisme sur le marché. Les vendeurs sont encore présents et la hausse récente des marchés s’est faite dans des volumes faibles. De sorte, il s’agit plus d’une sortie temporaire ou durable du marché baissier que de l’impulsion d’un nouveau marché haussier.

Dès le 1er septembre, plusieurs éléments tenaient à montrer que le bitcoin était sensiblement moins exposé à des risques baissiers. Lire plus : Le bitcoin (BTC) face à des risques baissiers plus modérés ? – Cointribune. De sorte, on a assisté ces derniers mois à un véritable changement de psychologie chez les investisseurs. Dans ce contexte, il est important de décrypter les véritables forces historiques à l’œuvre d’un mouvement des cours dont l’enjeu pour l’avenir est grand…

Vers des variations exceptionnelles ?

Parmi les signaux statistiques, nous pouvons citer les variations du bitcoin. Nous avions montré précédemment que le bitcoin (BTC) était sujet ces derniers mois à « une plus grande récurrence des semaines consécutives de baisse ». En conséquence, on pouvait espérer « une continuité de la baisse dans les prochaines semaines, sans arrêt, serait d’une faible probabilité ». Effectivement, comme le montre le graphique de distribution des variations du bitcoin, le marché baissier initié depuis 2022 semble avoir dominé la fréquence des variations observées depuis janvier 2020.

Graphique montrant la distribution statistique des variations du cours du bitcoin (BTC) entre janvier 2020 et le 4 novembre 2022. La moyenne est des variations journalières est de +0,11 % (trait rouge). La variation du 4 novembre 2022 est affichée avec un trait bleu. Graphique par Thomas ANDRIEU.

La variation journalière du BTC enregistrée vendredi 4 novembre s’élève à près de +4,63 %. La fréquence (probabilité) d’apparition de ce type de variation depuis janvier 2020 est proche de 4 %. Des variations extrêmes permettent généralement d’impulser des marchés haussiers suffisamment amples. Cependant nous devons préciser, d’un point de vue historique, que cette variation ne suffit pas à augmenter la probabilité d’un marché haussier sur le bitcoin. En effet, les analystes doivent garder à l’esprit plusieurs éléments.

  • La volatilité journalière du bitcoin (janvier 2022-novembre2022) est de 4,33 %. En clair, des variations proches de +4 % ou -4 % n’ont rien « d’exceptionnel » pour le bitcoin. Ce sont presque des valeurs « normales » pour le cours de la cryptomonnaie.
  • Une variation « exceptionnelle » capable de faire retourner le marché est une variation qui est suffisamment rare pour surprendre les investisseurs. Dans le cas du bitcoin, une variation dans le top 1 % des variations les plus hautes est une variation supérieure à +10,2 %.

Par ailleurs, un autre élément favorable intervient avec le retour de la valeur moyenne des variations au-dessus de 0. Ce qui durablement traduirait bien une sortie du marché baissier.

Un signal futur imminent… ou improbable ?

Dans la continuité de ce que nous venons d’écrire, la mise en pratique de nos propos n’est pas sans intérêt. Nous avons vu qu’une variation exceptionnelle était une variation proche ou supérieure à (+) ou (-) 10 %. Cette variation était en outre capable d’impulser un mouvement de marché. Dans le graphique ci-dessous on a comparé le cours du bitcoin avec les dates (traits verticaux) associées aux variations exceptionnelles. On remarque que les variations exceptionnelles, qu’elles soient haussières (vert) ou baissières (rouge), sont le plus souvent à l’origine des ruptures de tendance. La variation exceptionnelle en date, celle de la séance du 9 septembre 2022, semble avoir marqué la première rupture du marché baissier.

En outre, le marché haussier de 2021 fut impulsé précédemment par 5 variations exceptionnelle successives à partir du krach de 2020. Plus une tendance met du temps à se construire, plus les signaux sont récurrents, plus la rupture finale sera violente.

Graphique montrant le cours du bitcoin (noir). On a jouté les traits verticaux en vert qui représentent les dates où le top 1 % des variations les plus grandes se sont manifestées. A l’inverse, les traits verticaux en rouge illustrent le top 1 % des jours avec les pires variations. Graphique par Thomas ANDRIEU.

Dans ce contexte, l’entrée dans un véritable marché haussier nécessiterait une fois de plus plusieurs variations exceptionnelles. On entend donc par là des variations suffisamment grandes (comme suggéré précédemment), capables d’impulser une réorientation de la psychologie du marché. Ces variations sont d’autant plus stratégiques qu’elles interviennent sur les points d’inflexion du marché. L’occurrence moyenne de ces variations est environ toutes les 5 à 7 semaines. Une variation extrême du bitcoin dans les prochaines semaines ne serait pas inattendue…

Mais la valeur relative du bitcoin rechute…

Malgré tous les bienfaits d’une sortie progressive du marché baissier, le marché en lui-même présente des signaux intéressants. En effet, la capitalisation totale (mondiale) du marché des cryptomonnaies est repassée au-dessus des 1 000 milliards de dollars. Pour l’instant, on assiste à aucune reprise significative des volumes. C’est-à-dire que la hausse actuelle des marchés s’est faite sans soutien acheteur. On assiste plutôt à une sorte de capitulation, certes modérée, de la part des vendeurs.

Mais nous devons garder à l’esprit que ce rebond profite à certaines cryptomonnaies plus qu’à d’autres. Ces dernières semaines, la capitalisation de l’USD Coin est devenue inférieure à celle du BNB. Le fait que les cryptomonnaies utilitaires rebondissent plus significativement que les stable coins qui avaient dominé le marché baissier jusqu’alors mérite d’être souligné. Dans le graphique ci-contre, nous avons représenté l’évolution du ratio bitcoin/ethereum depuis janvier 2020.

Graphique montrant le ratio bitcoin/ethreum (BTC/ETH). Le ratio était de plus de 50 en 2020 pour tomber à 15 mi-2021. Le marché baissier sur cryptomonnaies n’a pas traduit une sous-performance de ethereum. Graphique par Thomas ANDRIEU.

Le rapport entre le cours du bitcoin et le cours de l’ethereum dépassait 50 début 2020. Le marché haussier jusqu’en mi-2021 a marqué une forte chute de la valeur relative du bitcoin. Ce ratio tombant à 15 mi-2021 (-70 %). Avec l’arrivée du marché baissier, la valeur relative du bitcoin face à ethereum s’est stabilisée. Mais le rebond récent du marché semble encore une fois confirmer la tendance à long terme.

Une fois de plus, les marchés haussiers sont plutôt défavorables à la valeur relative de ethereum. En outre, ces mouvements se construisent plutôt sur des cryptomonnaies de taille moyenne, voire petite…

Le retour des « small » caps ?

La fin du pessimisme exacerbé sur les marchés semble profiter aux capitalisations intermédiaires. Par exemple, en l’espace d’un mois, le cours du CHSB a grimpé de +70 %. La cryptomonnaie de la plateforme d’échange SwissBorg, dans le top 150 des cryptomonnaies mondiales, a ainsi dépassé une lourde tendance baissière à court terme. L’évolution du ratio CHSB/BTC montre par exemple le retour de la performance des capitalisations intermédiaires sur le marché des cryptomonnaies.

Graphique montrant l’évolution du ratio CHSB/BTC. La cassure des plus bas récents confirme le retour partiel des capitalisations intermédiaires sur le marché. Graphique par Thomas ANDRIEU.

En outre, ce rebond est significativement plus prégnant sur d’autres cryptomonnaies. On s’aperçoit notamment que les cryptomonnaies les plus volatiles et les plus spéculatives comme le DOGE Coin rebondissent le plus. Ce dernier a presque triplé en un mois ! La valeur relative du DOGE face au bitcoin (BTC) a également surperformé de manière tout à fait remarquable. Mais ce mouvement est extrêmement, et totalement, spéculatif. Il intervient après le rachat de Twitter par Elon Musk et traduit (malheureusement ou non) des espoirs de bulle spéculative future.

Graphique montrant le ratio DOGE/BTC. Après une explosion de la bulle spéculative mi-2021, le DOGE semble revenir dans l’esprit des spéculateurs. Graphique par Thomas ANDRIEU.

Enfin, le renforcement des capitalisations intermédiaires se traduit symétriquement par l’affaiblissement des stable coins. De fait, les stable coins ont joué le rôle central de véritables stabilisateurs « refuges » durant le marché baissier.

En conclusion

En définitive, nous avons vu que le rebond récent du bitcoin s’observait plus ou moins sur la plupart des marchés. Ainsi, la performance du bitcoin ces dernières semaines est tout à fait comparable à celle des indices traditionnels. On assiste ces dernières semaines à la sortie d’un pessimisme ancré chez de nombreux investisseurs. En effet, depuis septembre, les signaux statistiques et fondamentaux se multiplient dans le sens de cette lecture. La reprise récente du marché encourage par ailleurs des mouvements légèrement plus amples. L’étude des variations du bitcoin montre que ce dernier pourrait véritablement sortir d’un marché baissier avec l’aide de variations exceptionnelles.

La présence de variations proches ou supérieures (inférieures) à plus (ou moins) 10 % permettrait ainsi d’engager un véritable revirement de psychologie des investisseurs. En conséquence, les variations actuelles, bien que notables, ne sont pas suffisantes pour permettre d’affirmer que la tendance s’est effectivement retournée sur le marché. Les prochaines semaines, et surtout les prochains mois, auront un rôle déterminant. Cependant, là encore, le retour d’un marché haussier à court terme semble confirmer des tendances qui persisteront dans l’avenir. Avec le rebond généralisé du marché, la valeur relative du bitcoin a diminué.

La hausse du marché est d’autant plus profitable à des cryptomonnaies d’une capitalisation intermédiaire à l’instar de SwissBorg. Mais nous pouvons également parler des cryptomonnaies plus spéculatives comme DOGE Coin dont les performances ont été significatives. Si les investisseurs ne sont pas encore assez intéressés, une chose est sûre : les spéculateurs sont restés…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Thomas A. avatar
Thomas A.

Auteur de plusieurs livres, rédacteur économique et financier sur plusieurs sites, je noue depuis de nombreuses années une véritable passion pour l'analyse et l'étude des marchés et de l'économie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.