A
A

Cryptos : Comment éviter les pièges comme ceux de FTX

sam 19 Nov 2022 ▪ 9h00 ▪ 6 min de lecture - par Paola Same

La faillite de FTX a fait l’écho d’un fracas retentissant dans l’écosystème crypto. En tout juste quelques heures, la plateforme d’exchange décentralisé qui était jusqu’alors un leader de l’industrie a sombré.  Ainsi, le conte de fées de son ex-PDG Samuel Bankman-Fried a tourné au drame, entraînant dans son sillon des victimes au dépourvu à travers le globe. Il s’avère donc indispensable d’apprendre à se prémunir contre ce type désastre. Même si le risque zéro n’existe pas, il demeure toujours des bonnes pratiques pour s’en rapprocher afin de conserver vos cryptos à l’abri, comme le stockage offline.

WROCLAW, POLAND - JANUARY 28, 2020: Physical version of Bitcoin (BTC), Trezor and Ledger (cryptocurrency hardware wallets) and other cryptocurrencies background.

Du stockage chaud de cryptos à petites doses

Le wallet est l’outil par excellence qui permet de gérer vos cryptos. La protection de ce dernier doit être une priorité lorsque vous décidez de franchir le pas de la cryptosphère. Vous pouvez conserver vos actifs soit online, c’est-à-dire sur internet, ou offline, donc hors internet.

En stockant vos cryptos en ligne ou à chaud, vous transférez la responsabilité de la gestion de vos clés à un tiers lorsque vous passez par un exchange centralisé (CEX). De ce fait, vous prenez le risque de répéter un scénario à la FTX. En d’autres termes, vous confiez les accès à votre coffre-fort à quelqu’un d’autre en espérant qu’il en fasse bon usage. C’est un pari risqué qui mène bien des fois à des mésaventures.

Même lorsque vous choisissez un portefeuille non custodial où vous gérez vos clés comme Metamask, le risque de piratage de votre compte ou de la plateforme est tout aussi prépondérant. Du moment où votre wallet est connecté à internet, vous demeurez toujours vulnérable.

Il peut être tentant de se laisser emporter par l’expérience ergonomique et la gratuité d’un wallet en ligne. Toutefois, vous vous exposez à des actes malveillants dont les conséquences peuvent vous faire perdre toutes vos cryptomonnaies. De ce fait, il est recommandé de conserver dans ce type de wallet le strict minimum dont vous avez besoin pour réaliser vos transactions immédiates. Pour le reste, vous avez le stockage à froid.

Le wallet offline, gage d’une sécurité optimale

Mettre vos actifs dans un wallet offline vous donne l’entière responsabilité de leur gestion et de celle de vos clés. Un wallet déconnecté d’internet ou cold wallet est la solution la plus sécurisée pour conserver vos cryptos en toute sérénité. Ce stockage à froid peut prendre la forme d’un wallet papier ou d’un wallet matériel. Vous pouvez le transporter sur vous au même titre que votre portefeuille de monnaie fiat.

Le wallet papier

Toutes vos clés et vos adresses sont stockées sur un bout de papier. Un niveau de sophistication supérieure vous permet de les avoir sous la forme d’un QR code que vous allez utiliser pour vos transactions. Il est à dire que ce type de portefeuille présente l’inconvénient de ne pouvoir fractionner vos cryptomonnaies lors des envois. Par exemple, si vous avez 50 ETH sur un wallet papier, vous êtes obligés de transférer la totalité de vos ETH, ce qui est loin d’être pratique.

Le wallet matériel

Ce type de portefeuille permet la fractionalité. Vos cryptos sont stockées dans un appareil qui peut être une clé USB ou tout autre périphérique. Les solutions les plus connues de ce type sont : Ledger, Trezor ou encore CoolWallet, pour ne citer que celles-là. Vos clés sont conservées dans le portefeuille matériel et ne peuvent être modifiées.

En revanche, le wallet matériel fonctionne en tandem avec un smartphone ou un PC qui a une interface permettant au détenteur du wallet de réaliser ses transactions. N’ayez pourtant aucune crainte pour vos clés, pas de risque qu’elles puissent s’échapper de votre wallet matériel.  

Et s’il advient qu’il soit volé, la protection PIN et l’authentification à deux facteurs vous prémunissent contre le fait que des criminels s’emparent de vos cryptos. Les périphériques sont tout simplement réinitialisés au bout de plusieurs combinaisons incorrectes. De plus, vous avez la possibilité de récupérer vos fonds avec la fonctionnalité de sauvegarde. Il vous suffira d’inscrire votre phrase secrète (à conserver comme un bien précieux) et les cryptos seront disponibles sur votre nouveau périphérique.

Toute cette sécurité a bien sûr un coût. Cependant, rien de bien fou comparé à la fiabilité que ce type de wallet apporte. En effet, il faut compter entre 50 et 200 euros pour s’en fournir un.

Par les temps qui courent, ne faites surtout pas l’économie de la prudence. Le stockage à froid ou offline demeure à ce jour la solution sécuritaire la plus efficiente pour vos cryptos. Cela vous confère une responsabilité dans la gestion de vos actifs. De même, celle-ci va bien au-delà de conserver vos clés en lieu sûr. Vous devez aussi vous tenir au fait de l’actualité. Il vous incombe de vous tenir informé lorsque vous investissez dans des cryptos. Aussi, n’hésitez pas à suivre leurs comptes officiels sur les réseaux sociaux. Car, une fois que vos cryptos sont perdues, il est difficile de les recouvrer. Que les choses soient claires, l’expérience de FTX démontre qu’aucune plateforme crypto n’est jamais assez grosse pour s’écrouler. Par conséquent, gardez l’esprit en éveil et entraînez-vous à reconnaitre les arnaques.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Paola Same avatar
Paola Same

Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !