A
A

Cryptos : Les stablecoins liés au dollar, bientôt interdits au sein de l’UE ?

mar 23 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Depuis quelque temps, l’Union européenne pense à mettre en place de nouvelles législations sur le marché des cryptos classiques et des stablecoins. Récemment, le règlement MiCA a fait l’objet d’un accord qui est loin de plaire aux associations lobbyistes des cryptos.

Tether, Crypto, FTX

Que dit le règlement MiCA sur les stablecoins ?

Actuellement, l’UE règle des détails techniques pour la mise en place du règlement MiCA. Les associations lobbyistes des cryptomonnaies souhaitent que les législateurs de l’UE leur expliquent cette proposition. Elles ne souhaitent pas que ce règlement entre en vigueur, car il implique des restrictions sur les stablecoins liés à une devise étrangère.

En fait, avec le règlement MiCA, les stablecoins adossés au dollar seront interdits dans les 27 pays de l’Union européenne (UE). Concrètement, cette proposition impose des restrictions à l’émission et à l’utilisation de stablecoins liés à une devise non locale. Ainsi, elle n’affecte pas les stablecoins adossés à une monnaie officielle d’un État membre de l’UE.

La Blockchain for Europe et la Digital Euro Association ont récemment adressé une lettre au Conseil de l’UE. Les deux associations souhaitent que le règlement MiCA soit revu, car il pourrait empêcher le développement de grands projets de stablecoin. Cela dit, l’USDT, l’USD Coin (USDC) et le Binance USD (BUSD) pourraient être interdits au sein de l’UE. Pourtant, ces stablecoins représentent une grande partie des volumes d’échange de cryptomonnaies à l’échelle mondiale.

La Blockchain for Europe et la Digital Euro Association ont déclaré dans leur lettre : « Les trois plus grandes stablecoins en termes de volume d’échange risquent d’être interdites dans l’UE à partir de 2024, en raison des limites quantitatives sur l’émission et l’utilisation des jetons de monnaie électronique libellés en devises étrangères dans le cadre de MiCA. ».

Selon deux associations lobbyistes crypto, restreindre l’utilisation des stablecoins adossés aux devises étrangères dans la zone euro « provoquerait le grippage des marchés de crypto ». On pourrait alors assister à une fuite importante des activités liées aux cryptomonnaies en dehors de l’UE.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.