A
A

Dakar Bitcoin Days : Cointribune partenaire officiel de l’événement

lun 24 Oct 2022 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Claude Bernardini

Les préparatifs pour la tenue du forum Dakar Bitcoin Days, qui se tiendra les 2 et 3 décembre dans la capitale sénégalaise, se poursuivent. Cointribune y sera présent. Le planning des interventions est bientôt bouclé et chacun peut suivre les actualités communiquées par les organisateurs sur les réseaux sociaux.

Dakar Bitcoin Days

Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, un évènement d’ampleur et exclusivement consacré au bitcoin (BTC) se prépare à Dakar, les 2 et 3 décembre 2022. Il s’agira d’un forum réunissant des intervenants nationaux et internationaux qui viendront débattre des enjeux du bitcoin. Également, un hackathon destiné aux étudiants sénégalais aura lieu.

C’est l’occasion d’annoncer que Cointribune sera le partenaire officiel des Dakar Bitcoin Days, avec une couverture sur place de l’évènement.

À noter également que Dakar Bitcoin Days bénéficie aussi de partenariats avec Ledger et Fedi.

Voici déjà en avant-première un aperçu provisoire du programme de la première journée :

  • Histoire de la monnaie : évolution, système financier, technologie. Les limites de l’argent qui ont amené au bitcoin.
  • Qu’est-ce que le bitcoin, à travers sa philosophie ?
  • Les opportunités qu’offre le bitcoin (emploi, entrepreneuriat, consulting international…).
  • Le bitcoin en Afrique : état des lieux – Retour d’expérience du bitcoin en Afrique.
  • Salvador, Centrafrique : La création d’un cadre légal pour le Bitcoin.
  • Le Lightning network : remittance et micro payment, aspects techniques.
  • Bitcoin vs Finance traditionnelle vs Transfert d’argent.
  • Mutation de la Finance traditionnelle.
  • Garder ses bitcoins soit même ou les laisser sur un exchange ?

Un Hackathon pour les développeurs

Tout d’abord, le Hackathon (prévu du 2 décembre à midi au 3 décembre à 13 Heures) permettra de s’attaquer à certains problèmes quotidiens que le bitcoin peut résoudre. Quatre grandes problématiques ont été retenues : l’inclusion financière, l’accès au financement, la sécurité des fonds et les transferts à bas prix.

Ensuite, il sera principalement destiné au milieu étudiant sénégalais. Ce sera un événement public rassemblant plus de 100 participants pendant 30 heures. L’objectif est le suivant : Donner aux participants une visibilité vis-à-vis des entreprises présentes et qui scruteront ce qu’ils réalisent. Ils recevront un prix à l’issue de l’événement et seront mis en lumière lors du discours de clôture des Dakar Bitcoin Days. D’ailleurs, les inscriptions sont déjà ouvertes, vous pouvez vous inscrire ici.

Monument de la Renaissance Africaine - Dakar - Sénégal
Monument de le Renaissance Africaine à Dakar

Une présence forte du Dakar Bitcoin Days sur les réseaux sociaux

Pour promouvoir l’évènement, les organisateurs sont très actifs sur les réseaux sociaux : Telegram, Twitter, Instagram, LinkedIn. Ils proposent notamment des posts sur des thématiques appelant à réflexion, voici les sujets déjà publiés :

Ces articles abordent des points essentiels pour l’adoption du bitcoin, Surtout, n’hésitez pas à aller les commenter. Pour disserter sur ces sujets, une pléthore d’intervenants de qualité va se donner rendez-vous lors de cet événement, en voici déjà quelques-uns :

  • Obi Nwosu, PDG de Fedi et un défenseur de l’adoption massive de Bitcoin dans le « Sud global »
  • Stephan Livera, animateur de l’un des principaux podcasts sur le bitcoin et directeur général de Swan Bitcoin International.
  • Hermann Vivier, cofondateur de The Surfer Kids (2010) et fondateur de Bitcoin Ekasi (2021)
  • Abdoulaye NDIAYE, professeur adjoint d’économie à l’université de New York.

Retrouvez toutes les informations sur le site web : https://www.dakarbitcoindays.com

Suivez Cointribune pour rester informé de l’actualité du Forum.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Claude Bernardini avatar
Claude Bernardini

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !