A
A

Décentralisation : CZ de Binance partage son avis !

lun 10 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par La Rédaction C.

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), a publié sur le site officiel de Binance un article relatant ses réflexions sur la décentralisation et la centralisation. Actuellement, on entend souvent parler de décentralisation, et ce, depuis la création de la blockchain et des cryptomonnaies. La « décentralisation » devient un mot couramment utilisé dans la crypto-sphère. Ce terme signifie que le pouvoir n’est pas concentré aux mains d’une seule autorité. Appliqué au domaine crypto, il implique ainsi l’absence de contrôle de la monnaie par une institution financière. CZ décrit ce qu’il pense être une véritable décentralisation.

binance, changpeng zhao, Twitter
Le PDG de Binance affirme que lui-même et sa société sont de grands partisans de la décentralisation.

La décentralisation présente de multiples aspects

Le nouvel article publié sur le site Web de Binance montre le point de vue de CZ sur la décentralisation. Le PDG de la plus grande plateforme d’échanges de cryptomonnaies a été très clair dans ses propos. Il considère la décentralisation comme un moyen d’atteindre un objectif et non l’objectif lui-même. Il précise en outre que de nombreuses personnes ne seront pas d’accord avec lui, car leur point de vue est différent.

CZ a déclaré que la première chose à comprendre est que la décentralisation n’est pas binaire, ni unidimensionnelle. Elle présente de multiples aspects. Il ajoute que chacun de ces aspects est une échelle de dégradé et non simplement du noir et du blanc.

CZ reprend l’expression « pas vos clés, pas vos pièces » pour illustrer ses propos. D’après lui, beaucoup pensent que la conservation de leurs clés privées est une forme de décentralisation. Dans ce cas, TrustWallet serait considéré comme décentralisé et Binance centralisé.

Décentralisation : CZ de Binance partage son avis !
Décentralisation : CZ de Binance partage son avis ! – source : watcher.guru

Plusieurs exemples pour illustrer ces différents aspects

Dans l’article, le PDG de Binance reprend l’exemple d’une critique courante à propos de Bitcoin. Elle concerne le minage de bitcoins qui est trop centralisé en raison des 2 ou 3 principaux pools de minage contrôlant plus de 51 % de la puissance de hachage. CZ souligne que cette affirmation est valable. Celle-ci constitue un argument souvent utilisé en faveur des blockchains de proof-of-stake, ou preuve de participation.

Il mentionne également les exemples d’Ethereum et de Vitalik, de lui-même et de la chaîne BNB, et de Bitcoin et des adresses détenant la majorité des pièces. Tous ces exemples ont permis de démontrer les différents aspects de la décentralisation. Selon CZ, les gens veulent être libres de faire des transactions en toute sécurité, facilement et à des frais réduits. La décentralisation est donc un moyen de parvenir à cet objectif. Mais cela prend du temps et nécessite la collaboration et la confiance de différents groupes.

Il ajoute enfin que les échanges centralisés servent de pont entre les systèmes centralisés et décentralisés. Par ailleurs, CZ a promis de continuer à défendre la liberté et la sécurité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.