A
A

The Merge : Vitalik Buterin, guru autoproclamé du Proof-of-Stake (PoS) ?

dim 25 Sep 2022 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le cofondateur d’Ethereum (ETH) estime que le Proof-of-Stake (PoS) est un passage obligé pour toute blockchain souhaitant se mettre en diapason avec le futur. Tel est le cas de Dogecoin (DOGE) et Zcash (ZEC) qui s’appuient pour le moment sur le mining Proof-of-Work afin d’extraire des blocs. Vitalik Buterin s’attend à ce que les deux emboîtent le pas à Ethereum dans The Merge.

ethereum, eth, crypto, vitalik buterin

Vitalik Buterin montre le droit chemin, The Merge, à Dogecoin et Zcash

Après le succès du Merge, et probablement en tenant compte de ses retombées, le cofondateur d’Ethereum s’attend à ce que d’autres blockchains PoW se mettent aussi au PoW. Parmi eux se trouvent Zcash et Dogecoin.

Dans son intervention en date du vendredi dernier, lors de la conférence Messari Mainnet, Vitalik a souligné :

« À mesure que le proof-of-stake mûrit, je m’attends à ce que sa légitimité augmente de plus en plus au fil du temps. […] J’espère que Zcash passera à la vitesse supérieure. J’ai également bon espoir que Dogecoin évoluera vers la proof-of-stake à un moment donné. »

À titre de rappel, Ethereum a réussi son Merge dans la matinée du 15 septembre. The Merge ou la Fusion n’est autre que la mise à niveau de la blockchain éponyme, consistant en un basculement de son mécanisme de consensus du PoW au PoS. À l’issue de cette migration, sa consommation énergétique a connu une baisse de 99,9 % ; et Ethereum verra son empreinte carbone réduite.

Quid des réactions de Dogecoin et Zcash ?

L’apôtre du PoS que fait Vitalik Buterin, était-il en train de prêcher dans le désert en avançant de tels propos ?  Les développeurs des deux blockchains l’auraient bel et bien entendu.

Electric Coin Company, la société qui développe Zcash, a déjà manifesté son intérêt pour le proof-of-stake. Un billet de blog écrit en mi-2021 met en exergue son approche de ce mécanisme de rémunération.

Lors du Mainnet, Zooko Wilcox-O’Heam, le PDG d’Electric Coin Company, s’est également entretenu avec Vitalik Buterin et Ryan Selkis, PDG de Messari.

« Vous m’avez envoyé par email votre plan pour Ethereum, et j’étais comme, [parbleu]. C’est tellement excitant. Et ça ne marchera jamais. […] Et puis, vous et les [développeurs] d’Ethereum m’avez prouvé que j’avais tort. Cela a totalement fonctionné », commentait Wilcox-O’Hearn.

 « Vous devriez être fiers de vous pour le reste de votre vie », avait ajouté l’homme qui prophétisait l’échec du Merge il a peu de temps.

Maintenant que la Fusion est devenue effective, il compte en tirer des leçons par le biais d’observations et bien d’autres méthodologies.

Mais en agissant ainsi, Vitalik Buterin va-t-il pousser Zcash et Dogecoin à basculer dans le PoS ? Qu’en est-il des autres blockchains ?

« Pour les autres chaînes, nous verrons. Certaines d’entre elles pourraient le faire ; je suis sûr qu’au moins certaines d’entre elles ne le feront jamais. Il pourrait même y avoir un compromis intermédiaire où certaines chaînes finissent par passer à une sorte de proof-of-stake hybride », avait déclaré Buterin.

Conclusion

Il faut noter que le Merge n’a pas fait l’unanimité des bitcoiners ni des mineurs. Beaucoup d’entre eux ont fait des remarques peu flatteuses le concernant. Pour les fans de mining, l’option hard fork a été inévitable. Elle a donné naissance à EthereumPow (ETHW) et Ethereumfair (ETF). Mais nous conviendrons de noter que la migration dans le PoS est un atout considérable, ne serait-ce que pour la Planète. Notons aussi qu’elle a rendu facile l’accès aux récompenses par les habitués de la finance décentralisée (DeFi). Dire que cela était réservé aux mineurs durant l’ère PoW.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !