A
A

Découvrez les coulisses de la formation blockchain d’Alyra

mar 11 Oct 2022 ▪ 17h00 ▪ 6 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le monde entre progressivement et indéniablement dans une ère où le numérique a une importance sans précédent. Alors que le Web3 se démocratise rapidement et que certains États commencent à valoriser le potentiel des cryptos, la blockchain apparaît de plus en plus comme l’ossature technologique d’un futur pas si lointain. Ceci, dans la plupart des domaines d’activité. Il est donc judicieux de se préparer à cette révolution, et c’est ce que propose Alyra. L’école de la blockchain, lancée en 2018, vise à offrir « des compétences, pas seulement des connaissances » en la matière, et propose à cet effet trois parcours : « Déployer un projet innovant », « Conduire un projet » et « Élaborer un projet innovant ».

Alyra, blockchain, formation

Je suis actuellement la formation « Conduire un projet innovant ». Tout au long de celle-ci, je vous ferai part de son déroulement et de mes ressentis à travers des articles périodiques. Après la soutenance, je ferai également un article plus large pour revenir sur la globalité de mon expérience. Suivez-moi pour découvrir les coulisses de la formation blockchain d’Alyra. Un réel retour d’expérience tout au long des 10 semaines d’apprentissage.

Alyra, blockchain, formation
Planning d’une semaine de formation avec Alyra

La passion pour la blockchain

Alyra représente une communauté de passionnés de la blockchain et de finances numériques, qui s’est donné pour mission de partager ses connaissances. L’objectif est de former efficacement une génération d’acteurs et opérateurs suffisamment compétents et créatifs pour exploiter le plein potentiel de cette nouvelle technologie. Sous la direction d’une vingtaine d’experts et de consultants, la plateforme offre à ses apprenants tous les outils nécessaires pour créer une entreprise dans cet univers. Son réseau de partenaires, qui compte PBW Summit, Ubisoft, IBM et Bitcoin Studio, fait montre de beaucoup de sérieux ainsi que d’un engagement marqué pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Les talks Alyra

Ma formation a démarré le 26 septembre, et je fais partie de la promotion Rinkeby. Mes camarades de parcours proviennent de divers horizons et secteurs d’activité. Un véritable melting pot ! Le plus jeune d’entre nous a 22 ans et le plus âgé 61 ans, si je ne m’abuse.

Nous avons effectué notre rentrée avec le célèbre « Talk Alyra » inaugural, animé par un acteur clé de la cryptosphère : Hugo Morosini.

Hugo est Lead Frontend Developper chez Ledger, une entreprise spécialisée dans la production de portefeuilles physiques. La licorne française représente la fierté du pays dans l’écosystème crypto. Il a abordé essentiellement la question de la sécurité concernant les wallets et les différents points d’interrogation suscités par l’avènement d’ordinateurs quantiques plus puissants.

Le « Talk » de la deuxième semaine a porté sur le networking constructif pour la blockchain en France. Il était animé par Matthias Vallet, analyste pour Wavestone et président de l’association Kryptosphère.

Kryptosphère est la première association étudiante à but non lucratif, en date et en nombre, démocratisant les actifs numériques et la technologie Blockchain depuis 2016. Elle compte environ 700 adhérents et organise régulièrement des évènements autour des cryptos.

Les « Talks Alyra » ont lieu tous les lundis durant la formation. Ils permettent aux apprenants que nous sommes d’aller à la rencontre des acteurs de l’écosystème et de confronter les savoirs théoriques qui nous sont dispensés aux réalités du terrain.

Les deux premières semaines de cours

Par ailleurs, les deux premières semaines de formation ont porté sur les blockchains publiques, avec des cours sur le concept de valeur appliqué à ces dernières. Il est essentiel de bien comprendre le fondement même de l’intérêt de la blockchain si l’on veut en tirer parti. Dans le domaine de la blockchain, la théorie de la valeur est utile pour cerner les objectifs économiques qui se retrouvent derrière les différents projets crypto qui fleurissent de par le monde.

À cet effet, il faut savoir qu’il existe la valeur intrinsèque, la valeur d’usage et la valeur d’échange. La première fait référence à la nature même de l’objet, comme sa composition physique et chimique. La seconde est liée à l’utilisation que l’on peut faire de l’objet, et la dernière représente le coût d’opportunité lié à l’objet considéré.

L’histoire de la théorie de la valeur a été largement abordée, pour nous permettre d’appréhender l’origine du concept, et mieux le replacer dans le contexte contemporain. 

Les deux prochaines semaines de cours nous permettront d’aborder d’une part la centralisation d’internet et d’autre part, l’or numérique qu’est le bitcoin. 

Conclusion

La formation se déroule dans une très bonne ambiance et les formateurs semblent être à notre écoute. En deux semaines, j’ai énormément appris. J’ai également rencontré des personnes avides de connaissances comme moi et surtout désireuses de profiter de la grande révolution qu’est la blockchain.

Seul bémol, la quantité de connaissances qu’il faut digérer. Je dois l’avouer, les cours sont denses, quoique clairement expliqués. Toutefois, les passionnés que nous sommes trouveront sans doute le moyen de nous y accommoder.

Les équipes d’Alyra vous attendent afin d’échanger avec vous.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !