la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

DeFi et cybercriminalité : Le Trésor US alerte

ven 07 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
DeFi

Le département du Trésor américain a réalisé la première évaluation mondiale des services DeFi et de leurs risques. Il a publié un communiqué de presse ce 6 avril pour présenter les conclusions de son étude. Aussi, il a invité le secteur privé à tenir compte de ces dernières pour profiter au mieux des avantages potentiels de la DeFi.

Le logo de la DeFi

Le gouvernement est invité à lutter contre les risques de finance illicite

En vue d’éliminer les risques de finance illicite dans la DeFi, le Trésor américain a précédemment annoncé une étude. Celle-ci visait à évaluer les risques liés à l’utilisation criminelle de la DeFi. Cela dit, le Trésor américain vient de publier les résultats de son enquête dans un communiqué. Le communiqué de presse indique que les services DeFi sont utilisés pour blanchir des fonds liés à des activités illicites. Ce sont surtout « les cybercriminels, les auteurs d’attaques par ransomware, les escrocs et les pirates nord-coréens » qui s’en servent.

Le Trésor américain a cité un élément clé qui rend la DeFi vulnérable aux activités illicites. Il s’agit du « non-respect » des réglementations sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CFT). Dans ses conditions, le Trésor américain invite le gouvernement à renforcer la supervision réglementaire en matière de AML/CFT. Il a précisé que les résultats de son évaluation pourront être utiles au gouvernement dans ce sens.

Le département du Trésor a également recommandé au gouvernement de publier des conseils pour le secteur privé. Il lui propose aussi d’évaluer les améliorations afin de combler les lacunes de la réglementation en matière de AML/CFT.

Le secteur privé doit s’attaquer aux risques pour profiter de la DeFi !

Le Trésor américain a invité le secteur privé à utiliser les résultats de son étude pour l’élaboration de futures mesures. En effet, les acteurs privés devraient mettre en place leurs propres stratégies d’atténuation des risques d’activités illicites dans la DeFi. C’est de cette manière qu’ils réussiront à exploiter les « avantages potentiels des services DeFi », selon le Trésor.

Brian E. Nelson, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, a fait une déclaration sur le sujet. Il a indiqué que le secteur privé doit respecter les réglementations en matière de AML/CFT et les obligations sur les sanctions.

La publication du Trésor américain intervient alors que les réglementations liées aux cryptos ne font pas l’unanimité aux États-Unis. Actuellement, la SEC s’oppose au fait que les législateurs mettent en place de nouvelles règles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.