A
A

Deutsche Bank déploie son plan crypto : quels impacts pour le Bitcoin (BTC) ?

mer 21 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Depuis un certain temps, la Deutsche Bank explore activement le marché des cryptomonnaies. En 2021, ce géant financier avait exprimé son intérêt pour les services de dépôt de cryptomonnaies, dans le but d’attirer les investisseurs institutionnels encore réticents à l’idée d’investir dans ce secteur.

Le logo de la Deutsche Bank

Deutsche Bank souhaite devenir dépositaire crypto en Allemagne

La Deutsche Bank a joint l’acte à la parole. Conformément à une annonce qu’elle avait faite en 2021, l’institution a concrétisé son intention de pénétrer le marché crypto. Mardi 20 juin, le groupe bancaire allemand a officialisé une demande visant à offrir des services cryptos en Allemagne.

La procédure cible particulièrement les activités en lien avec la garde de cryptos. Un processus qui ferait donc de la Deutsche Bank un dépositaire de cryptos dans le pays. L’information n’est pas une rumeur. Elle est confirmée par un porte-parole du groupe financier.

Ce dernier a précisé qu’il s’agit d’une demande de licence introduite auprès de la BaFin, le régulateur financier allemand. Il n’est pas encore sûr que celui-ci donne suite à la démarche même si, a priori, il n’y a pas d’obstacle à la procédure.

Mais si le processus va à son terme, la Deutsche Bank serait alors capable de proposer des « solutions de stockage chaud/froid de qualité institutionnelle avec une protection de qualité assurance ».

Un concours de circonstances qui a boosté le prix du bitcoin ?

La décision de Deutsche Bank d’offrir des services serait à moyen terme intéressante pour nombre de clients institutionnels. Mais à court terme, les effets de cette décision ont impacté le marché des cryptos.

En effet, le bitcoin a récemment explosé au-dessus de la barre des 28 000 $. D’aucuns ont attribué cette envolée du cours de la crypto phare à la demande d’ETF Bitcoin récemment déposée par BlackRock aux États-Unis.

Mais il est certain que la demande de licence crypto de Deutsche Bank a également significativement contribué à cette embellie. Il n’y a qu’à réaliser la puissance financière que cette banque représente pour s’en rendre compte.

L’autre élément qui a aussi pu contribuer à la hausse du prix du bitcoin, c’est l’arrivée sur le marché d’EDX. Cette plateforme qui propose des transactions en BTC, entre autres, à des investisseurs institutionnels, a reçu du soutien. Et, pas des moindres.

Selon les explications du critique crypto Peter Schiff, le nouvel exchange serait soutenu par Charles Schwab, Fidelity Digital Assets et Citadel Securities. Des fonds d’investissement, habituellement réfractaires aux cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.