A
A

Deux investisseurs portent plainte contre une plateforme de rendement crypto

mar 21 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Stablegains est une plateforme de rendement crypto lancée en août 2021. Elle a interrompu officiellement ses services en mai 2022, en demandant aux utilisateurs de retirer leurs fonds. Elle a également arrêté de soutenir le protocole Anchor. À l’époque, les utilisateurs ont porté plainte contre la plateforme. Aujourd’hui, Stablegains doit faire face à la justice.

Un maillet et des pièces physiques de différentes cryptomonnaies

Stablegains a-t-elle promu l’UST comme un investissement fiable ?

Deux plaignants, Alec et Artin Ohanian, ont porté plainte contre Stablegains, le 18 février passé. La plainte a été déposée devant un tribunal de district en Californie, aux États-Unis. Les plaignants accusent la plateforme DeFi d’avoir détourné la totalité des fonds de ses clients vers le protocole Anchor.

Le réseau de rendement aurait agi à l’insu des utilisateurs et sans leur consentement. Il faut dire que le protocole Anchor offrait jusqu’à 20 % de rendements sur le stablecoin TerraUSD (UST).

Plainte contre Stablegains

Pendant ce temps, Stablegains proposait un gain de 15 % à ses clients. Elle pouvait ensuite empocher les 5 % de rendement qui restait avec le protocole Anchor. Les plaignants ont également déclaré que Stablegains avait fait une fausse promotion de l’UST en tant qu’investissement sûr. « En tant que premier partisan et investisseur de Terraform Labs, Stablegains connaît très bien l’UST et LUNA. En fait, Stablegains a faussement annoncé l’UST comme un investissement sûr», indique la plainte.

La plateforme aurait enfreint les lois sur les valeurs mobilières

Les investisseurs poursuivent également la plateforme DeFi pour n’avoir pas respecté les lois sur les valeurs mobilières. En effet, Alec et Artin Ohanian ont déclaré que l’UST était une valeur mobilière. « Stablegains a manifestement omis de se conformer aux lois fédérales et étatiques sur les valeurs mobilières. Stablegains a omis de divulguer que l’UST était en fait une valeur mobilière », ont-ils expliqué.

Les plaignants ont précisé que Stablegains n’a pas pu s’enregistrer auprès de la SEC des États-Unis. L’entreprise crypto ne disposait ainsi d’aucune autorisation en tant qu’exchange de valeurs ou en tant que courtier-négociant.

Il apparait que Stablegains n’a pas liquidé les actifs de ses clients pour leur rendre leurs fonds après l’arrêt de ses services. La plateforme a plutôt « conservé la majorité des actifs dévalués déposés par ses utilisateurs ». Ensuite, elle a choisi de façon unilatérale d’envoyer ces fonds vers Terra 2.0. À présent, les plaignants demandent un procès ainsi que des dommages et intérêts, dont le montant n’a pas encore été précisé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.